Jean-Paul Bachy, président du conseil régional de Champagne-Ardenne, signera le 30 avril à Namur, en Belgique, une convention de réciprocité avec le gouvernement wallon, qui sera représenté par Rudy Demotte, ministre-président, Marc Tarabella, ministre de la Formation, et Marie-Dominique Simonet, ministre de la Recherche, des technologies nouvelles et des relations extérieures.
Cette convention permettra à des demandeurs d’emploi de Champagne-Ardenne et de la région wallonne de bénéficier de l’ensemble des offres de formation proposées de part et d’autre de la frontière.
Concrètement, l’accord de réciprocité offrira la possibilité aux chômeurs de suivre une formation qui ne serait pas dispensée dans leur région d’origine. Les deux régions s’engagent à mettre à disposition de la région partenaire un quota de 50.000 heures/stagiaires par an, et ce pour une durée de trois années. Cette mesure devrait bénéficier à cinquante demandeurs d’emploi par an et par région.
Cet accord de réciprocité vient compléter en matière de formation professionnelle le protocole de collaboration signé en 2001 par les deux régions. Cette coopération porte sur l’aménagement du territoire, le développement d’infrastructures transfrontalières, la sauvegarde et la gestion de l’environnement et du patrimoine naturel commun, le développement touristique et la valorisation des sites historiques, ainsi que sur le développement économique et technologique.
Thèmes abordés