Située au nord de l’Aisne, en Thiérache, la société Eberspächer a vu, comme l’ensemble des sous-traitants de la filière automobile, son activité baisser de 20 à 40% au cours des derniers mois. Figurant parmi les principaux employeurs d’un bassin d’emploi déjà durement touché par le chômage, l’entreprise, qui a déjà réduit ses effectifs de 40% en 2005, tente aujourd’hui d’éviter un nouveau plan social en mettant en place un dispositif original de formation pour ses salariés :
Afin de préparer au mieux la reprise de l’activité, notre entreprise ne souhaite pas avoir recours au chômage technique, témoignait, vendredi 24 avril, un porte-parole d’Eberspächer, lors de la session extraordinaire du conseil régional consacrée à la crise.
Nous voulons mettre à profit cette crise pour développer l’employabilité de nos salariés et la compétitivité de notre site.
Pour ce faire, la société, spécialisée dans la fabrication de pots d’échappement, a donc souscrit au dispositif «Former plutôt que chômer», initié par le conseil régional de Picardie, en partenariat avec les services de l’Etat.
Cette opération, dont le montant avoisine le million d’euros, sera ainsi financée à 50% par l’Etat et l’Adefim (Opca local), la région intervenant à hauteur de 300.000 euros.
Au total, le dispositif permettra de dispenser, sur la période 2009-2010, 24.000 h de formation pour chacun des 168 salariés-stagiaires. En contrepartie de l’aide publique, l’entreprise s’est engagée à maintenir l’emploi sur le site pendant deux ans minimum.
Thèmes abordés
Régions