La Bretagne, terre d’innovations numériques ? Au delà du slogan un peu facile, de nombreuses initiatives locales accréditent cette thèse. « Nous avons suivi avec intérêt la démarche pionnière de Rennes qui a partagé ses données publiques, et celle de Brest, qui a ouvert ses données géographiques. Il existe un réel dynamisme en Bretagne autour des systèmes d’informations géographiques (SIG)», témoigne Thomas Renault, chef du service Développement numérique au conseil régional de Bretagne.
Pour accompagner cette tendance de fond, la région s’est engagée, en partenariat avec l’Etat, dans la création du projet GéoBretagne. Le site www.geobretagne.fr est devenu le portail de l’information géographique en Bretagne, support de la directive européenne Inspire à l’échelle de la région. « Le moteur de cet observatoire est open source », souligne Thomas Renault, en rappelant que cette initiative traduit bien la volonté du conseil régional de partager ses données.
D’autres initiatives devraient suivre rapidement, autour des données de transport, cette fois. C’est l’objectif du projet Breizhgo, qui sera mis en ligne dans quelques semaines (www.breizhgo.fr). Il s’agit, à l’échelle régionale, de proposer un portail intermodal d’informations transports, permettant à l’internaute d’établir un itinéraire porte à porte utilisant les transports collectifs.
« Cette démarche requiert une architecture web qui permettent de développer des applications utiles à tous », précise Thomas Renault. Début 2011, le service du développement numérique du conseil régional va recenser les données qu’il serait pertinent d’ouvrir dans ce cadre, en répondant à de nombreuses questions techniques.
A plus long terme, la région souhaite également encourager la mutualisation des bonnes pratiques à l’échelle de son territoire, en lien avec d’autres partenaires, dont le syndicat mixte e-Mégalis. La question du modèle économique de mise à disposition des données n’est pas tranchée à ce stade : « il faut dimensionner les équipements en fonction des requêtes potentielles, car si l’on n’y prend pas garde, cela peut coûter cher à la collectivité en cas de montée en puissance trop rapide », prévient Thomas Renault.
Tous ces thèmes devraient d’ailleurs être abordés le lundi 29 novembre à Rennes dans le cadre d’un colloque organisé par la plateforme européenne EPSI.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions