Les professionnels bretons du tourisme ont fait le point le 30 avril 2009 avec le conseil régional sur les nouvelles aides apportées par ce dernier à leur secteur, dans le cadre du plan de relance. La région va consacrer une enveloppe exceptionnelle de 1,5 millions d’euros pour financer la mise aux normes des installations hôtelières, en termes d’accessibilité et de sécurité incendie, principalement. «Nous avons amélioré notre dispositif d’intervention en accompagnant les porteurs de projet», précise Georgette Bréard, vice-présidente du conseil régional chargée du tourisme.
Principale nouveauté : la mise en place d’un «diagnostic-expertise», par un cabinet externe spécialisé sous maîtrise d’oeuvre du conseil régional, pour examiner le projet selon les trois principes du développement durable (économique, social, environnemental).
Ce diagnostic conditionnera la nature et le montant de l’aide versée par la collectivité, sous forme d’avance remboursable ou de subvention. Ensuite, un «contrat d’entreprise touristique» sera conclu entre la région et le professionnel désireux de bénéficier d’une aide, afin d’établir un plan d’actions prioritaires sur trois ans. Le diagnostic sera financé à 80% par la région, et les aides aux travaux pourront représenter jusqu’à 25% de leur montant.
Thèmes abordés