Souhaitée par le président du conseil général, François Hollande (PS), l’opération fait suite à « OrdiCollège » lancée en 2008, qui aura permis d’équiper 7.200 étudiants des classes de 5ème, 4ème, et 3ème, d’un ordinateur portable « Acer », et vise, selon le mot de l’élu « à réduire la fracture numérique, tout en multipliant les usages ».
Les trois cents élèves des deux collèges de Tulle ont été les premiers servis, le tout devant être distribué d’ici le 17 décembre 2010. Un appel d’offres avait été lancé en fin d’été dernier, remporté par la société Computacenter, le choix se portant sur l’iPad qui était alors le seul appareil de ce genre disponible sur le marché.
La dépense représente 2% du budget d’investissement départemental, et une étude sera réalisée afin de cerner quel sera, à l’usage, l’outil informatique le plus performant (entre portable et tablette) pour les équipements à venir.
Les bénéficiaires élèves et enseignants, recevront une formation à l’emploi de cet outil, dispensée par les commerciaux de l’entreprise fournisseur.
Thèmes abordés
Régions