Révision des valeurs locatives, installation du nouvel Observatoire des finances locales et baisse de la commande publique : c’est ce qu’on retiendra cette semaine dans le monde des finances locales.
La révision des valeurs locatives, d’abord, avec le bilan tant attendu de l’expérimentation menée dans cinq départements sur les locaux d’habitation. La DGFIP estime qu’une généralisation est opportune et techniquement faisable moyennant quelques aménagements. C’est le prochain gouvernement qui tranchera.
Le nouvel Observatoire des finances et de la gestion publique locale, ensuite, avec l’installation de son comité scientifique et technique sous le signe de l’open data. Pilotée par Thomas Rougier, l’actuel directeur des études du secteur public local de la Banque postale, cette nouvelle instance a des missions élargies.
La commande publique, enfin, avec la publication de l’étude de l’ADCF-CDC-Vecteur Plus qui fait état d’un repli de 5,8 % des achats publics en 2016 par rapport à 2015. Un phénomène encore accentué pour les collectivités dont la commande publique s’est effondrée de 26,4 %.
A retenir également, les propositions d’Emmanuel Macron pour les collectivités locales dont la suppression de 70 000 postes de fonctionnaires territoriaux, un programme de 10 milliards d’euros d’économie en cinq ans et la fin de la taxe d’habitation.
Enfin, ne manquez pas notre prochaine Rencontre d’actualité qui aura lieu à Angers, le mardi 21 mars, sur le thème :
« Fusions, mutualisations : comment retrouver des marges de manœuvre ? »
Bonne lecture !
Thèmes abordés