Dès la rentrée 2009, la région Lorraine proposera un bac professionnel par apprentissage «à la carte». Elle entend ainsi réagir à la réforme de l’enseignement professionnel qui prévoit notamment de réduire la préparation du bac pro de quatre à trois ans.
Selon les nouveaux textes, qui doivent entrer en vigueur à la rentrée, les élèves intéressés par une préparation au BEP n’auront par ailleurs plus la possibilité de s’inscrire dans une classe de ce type. Pour la région, «cette réforme risque d’accroître le nombre de jeunes sortis de formation initiale sans qualification et de pénaliser leur insertion professionnelle.»
C’est la raison pour laquelle, un élève sortant de classe de 3e aura la possibilité de préparer son bac pro, soit directement en trois ans, soit via un CAP en quatre ou cinq ans. Un jeune issu de 4e pourra quant à lui rejoindre l’enseignement professionnel via une classe de dispositif d’initiation aux métiers en alternance (Dima).
Pour les jeunes qui auront choisi le cursus du bac pro en trois ans, la région mettra en place, à la demande des établissements, une dotation spécifique permettant le financement d’un complément horaire. 185 h supplémentaires seront ainsi mises à disposition des 35 établissements concernés.
Cette initiative régionale, qui vise à décloisonner le système actuel, devrait générer l’ouverture d’une quinzaine de nouveaux CAP.
Par ailleurs, une modification du système de soutien aux employeurs est à l’étude. Le montant de l’aide versée aux employeurs sera identique, que le cursus de l’apprenti s’effectue en trois ou quatre ans.
Thèmes abordés