Lancée début février 2017, la plateforme s’intitule « Métiers Culture ». Initié, au départ, pour les seules musiques actuelles, dans une logique de structuration, le projet de développement d’une plateforme de ressources collaborative dédiée à l’emploi, la formation le développement de compétences et l’accompagnement des porteurs de projets s’est, finalement, étendu à l’ensemble du secteur culturel, de la musique aux arts visuels, en passant par le livre, l’édition musicale, ou le design.
La plateforme propose un « espace numérique de travail » (ENT) permettant à chaque utilisateur d’être en relation avec les autres acteurs (dépôt d’annonces de questions, propositions d’interventions ou de formations etc.).
Si Métiers Culture prend racine dans la région Centre-Val de Loire, une bonne partie de ses ressources (guides, données, annuaires…) a une dimension nationale. « L’enjeu est maintenant d’intégrer à ce travail en cours et cette réflexion commune tous les secteurs de la culture », remarquent les responsables de la plateforme.
Thèmes abordés