Huit collégiens de Seine-Saint-Denis vont passer leur année scolaire 2010-2011 au centre Elie Montboisse, centre de vacances PEP 93, et désormais établissement de réinsertion scolaire, à Port-Bail (Manche). C’est un des 11 ERS ouverts ou en cours d’ouverture en France. Le ministère de l’Education prévoit un total de 20 établissements pour accueillir des jeunes en difficulté scolaire et sociale.
Encadrés par trois enseignants, trois assistants d’éducation, trois volontaires service civique et un éducateur, les huit élèves ne rentreront chez eux que pendant les vacances. En temps scolaire, les journées seront consacrées le matin aux cours et l’après-midi aux activités pédagogiques.
Découverte des ressources locales
« C’est une activité en plus pour ce centre, qui a déjà une activité de classes découverte. Jusqu’à fin juin, nous allons suivre huit jeunes, âgés de 13 à 15 ans, avec l’objectif de les rapprocher de l’apprentissage. Nous assurons un suivi individualisé, adapté au niveau de chacun, afin qu’ils retrouvent l’an prochain leur établissement pour y suivre une scolarité normale », explique Christophe Boutier, directeur du centre Elie Montboisse.
A Port-Bail, l’effectif restera à une petite dizaine d’élèves. C’est le souhait de l’inspection d’académie de Seine-Saint-Denis, dont dépend l’ERS. L’environnement particulier, privilégié, dont les jeunes bénéficient à Port-Bail, en bord de mer, doit permettre d’éveiller leur curiosité et leur intérêt. En dehors des cours, ils iront à la découverte des ressources locales, du monde professionnel, des activités sportives (char à voile, équitation, etc.) et culturelles.
Thèmes abordés
Régions