Les élections municipales de Perpignan se tiendront les dimanches 21 juin (jour de la Fête de la musique) et 28 juin, soit deux semaines après les élections européennes du 7 juin. Ainsi en a décidé le ministère de l’Intérieur.
Du travail en perspective pour la délégation spéciale installée en mairie de Perpignan depuis le 27 avril pour gérer les affaires courantes et l’organisation des élections. Elle a été mise en place par la préfecture après l’annulation par le Conseil d’État, pour fraude électorale, des élections municipales de mars 2008.
La délégation spéciale désignera les présidents, vice-présidents et secrétaires de 65 bureaux de vote sur 66. Car le bureau n° 4, où s’est déroulée la «fraude aux chaussettes» du 16 mars 2008, subira un traitement particulier : le président du tribunal de grande instance nommera les trois responsables.
Les candidatures déclarées
Les candidats à la mairie devront déposer leurs listes entre le 26 mai et le 4 juin. La campagne électorale sera officiellement lancée le 8 juin. Huit candidats se sont déjà déclarés.
L’ancien maire, le sénateur UMP Jean-Paul Alduy, avait annoncé le 4 mai sa candidature, avec une «équipe différente». Selon un communiqué envoyé par les députés UMP des Pyrénées-Orientales, Daniel Mach et François Calvet, également responsables départementaux de l’UMP, la commission nationale d’investiture de l’UMP investit Jean-Paul Alduy comme tête de liste. La famille Alduy (Jean-Paul et avant 1993 son père Paul) dirige la ville de Perpignan depuis 1959, soit 50 ans.
Jean-Paul Alduy retrouvera sur sa route sa principale opposante de mars 2008, la socialiste Jacqueline Amiel-Donat. Elle a déjà présenté son programme et ouvert un site Internet de campagne. Jean Codognès (divers gauche) a lui aussi lancé son site de campagne et accueille sur sa liste Modem et Verts. Louis Aliot (Front National), Michaël Cufi (Nouveau Parti anticapitaliste) et Raymond Faura (groupe centriste de réflexion Politicat) prétendent eux aussi à la mairie.
Comme Henri Carbonell, ex-adjoint de Jean-Paul Alduy, ancien élu du populaire quartier Saint-Jacques et suppléant du député UMP François Calvet. François Rivière, nouveau venu UMP dans le paysage politique perpignanais, compte aussi occuper une place à droite… Les députés UMP déclarent vouloir organiser «une réunion avec les candidats proches de notre mouvement, afin de leur proposer la constitution d’une liste unique».
Thèmes abordés