Plus qu’un renouvellement de délégation de service public des transports (pour un montant de 2,04 milliards d’euros), Lille Métropole met en avant une nouvelle logique de mobilité au sens large.
Keolis s’engage sur une augmentation de 55% des voyages en transports publics, qui s’intègre dans l’objectif communautaire de doubler la part modale des transports en commun entre 2006 et 2020.
L’opérateur va s’appuyer sur une offre renforcée pour le bus, avec création d’une desserte circulaire autour de l’agglomération, sur le doublement de la taille des rames de métro et sur une offre de tramway accrue de 15%.
Keolis va aussi mettre en oeuvre une nouvelle articulation du réseau avec le TER que les usagers pourront emprunter au même tarif grâce à une billétique unifiée d’ici à la fin 2011.
Autre nouveauté : les 10.000 bicyclettes
Autre nouveauté lilloise : la mise à disposition de 10.000 bicyclettes, 2.000 en libre service et 8.000 en location longue durée. La communauté urbaine espère que la part modale du vélo, de 2% aujourd’hui, atteindra les 10 % en 2020.
Plus anecdotique, une navette fluviale sera mise en place entre la citadelle Vauban et le quartier Euratechnologies.
La communauté urbaine compte en parallèle doper le covoiturage, et promouvoir l’adoption d’une soixantaine de plans de déplacements d’entreprises supplémentaires, qui porteront à plus de 200.000 le nombre de salariés concernés d’ici à la fin du contrat de Keolis, en 2017.
Régions