En cause : les données de consultation stockées sur les ordinateurs des bibliothèques et qui pourraient conduire à une mise sous surveillance des usagers. En effet, comme aux Etats-Unis, avec le Patriot Act, « une succession de lois sécuritaires a aussi été adoptée en France depuis la vague d’attentats qui a frappé notre pays, introduit des dispositions en faveur de la surveillance de masse, dénoncées par de nombreuses associations» , pointe l’ABF.
L’association professionnelle souligne que « contrairement aux Etats-Unis, aucune disposition ne vise spécifiquement les bibliothèques ». Ce qui laisserait penser que « ce durcissement législatif avait épargné au final ces établissements et leurs usagers. »
Cependant, rappelle l’ABF, un homme a été condamné en septembre 2016 à deux ans de prison pour « consultations répétées de sites djihadistes » à la bibliothèque municipale de Marseille.
CC0
« Cette affaire montre bien comment les bibliothèques peuvent être impliquées dans la surveillance de leurs usagers »s’alarme l’ABF, qui, en conséquence, livre quelques clefs aux professionnels pour aborder ce sujet, avec
- d’une part, les obligations auxquelles doivent se soumettre les équipements de lecture publique, avec le recensement et le décryptage de l’Interassociation Archives-Bibliothèques-Documentation (IABD) dès juin 2015, et en insistant que seuls les logs de connexion doivent être conservés ;
- et, d’autre part, les préconisations de la Charte Bib’lib, adoptée par l’ABF en juin 2016, mais encore trop peu appliqué par les collectivités.
Ce texte élaboré par les professionnels affirme notamment « le droit d’accéder à un internet public ouvert et fiable », c’est-à-dire, précise l’association, « sans contrainte d’identification autre que ce que prévoit la loi et préconise la CNIL.».
« Ce qui constituait auparavant de bonnes pratiques devient aujourd’hui une ardente nécessité pour sauvegarder l’image et les missions-mêmes des bibliothèques, insiste l’ABF, qui martèle que les bibliothèques sont « des espaces de liberté pour s’informer. »
Thèmes abordés