L’Inter-réseau des professionnels du développement social urbain (IRDSU), qui réunit plus de 600 chefs de projet «politique de la ville», a publié le 11 mai une première contribution à la concertation autour du Livre vert sur la géographie prioritaire et la contractualisation.
Cette publication intervient alors que les préfets sont appelés à transmettre pour le 15 mai la synthèse des concertations locales souhaitées par la secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville, Fadela Amara.
Dans ce document de six pages, l’IRDSU mesure l’impact de la crise économique sur les quartiers prioritaires et observe une «aggravation des problèmes socio-économiques pour les habitants des quartiers».
S’appuyant sur une enquête conduite auprès de ses membres, l’Inter-réseau liste en outre les points positifs et négatifs de la mise en oeuvre des contrats urbains de cohésion sociale et du zonage existant. Quatre pistes de réflexion sont avancées :
- la nécessité de trouver un équilibre entre, d’un côté, un cadre national de définition et d’observation des zones d’intervention et, de l’autre côté, une adaptation des dispositifs à des réalités ou à des volontés locales ;
- la nécessité d’inscrire le projet «politique de la ville» dans un projet de territoire Intégré ;
- des conditions de mise en oeuvre qui apportent de la stabilité au projet, tout en permettant de retrouver une caractère innovant pour les actions mises en oeuvre ;
- la nécessité de concevoir la contractualisation dans le cadre plus large des dispositifs de péréquation et en repensant le rôle de l’Etat vis-à-vis des territoires les plus fragiles.
Thèmes abordés