La réforme des retraites a été définitivement votée le 9 novembre 2010, et s’applique dès le 1er juillet 2011. Mais certaines mesures, comme le report de l’âge légal de départ à 62 ans, ne produiront tous leurs effets qu’en 2018, voire, pour le départ à 67 ans à taux plein sans décote, à partir de 2020.
La fonction publique est largement touchée par cette réforme qui vise notamment à rapprocher sa situation avec celle du privé. Augmentation des cotisations, fin du dispositif pour les parents de trois enfants, modification du déclenchement du minimum garanti, etc. les évolutions sont nombreuses pour les fonctionnaires.
Notre dossier présente les conséquences concrètes de la réforme pour les territoriaux.
Nous avons demandé à plusieurs lecteurs fonctionnaires, emblématiques dans leur situation, des principaux changements provoqués par la réforme, d’effectuer la simulation pour leur propre cas. Vous pourrez ainsi retrouver les conséquences pour votre propre cas.
Pour une meilleure compréhension de ce qui a changé, notre dossier présente également la situation des retraites dans la fonction publique territoriale après la réforme « Fillon » de 2003, mais avant la réforme de 2010, et les discussions qui ont animé la réforme.
Cet article est en relation avec les dossiers
- Niveau de vie des fonctionnaires : trouver des marges de manœuvre
- Réforme des retraites : quels effets pour les fonctionnaires
- Salaires des fonctionnaires territoriaux : comparez, simulez, évaluez
Thèmes abordés