Selon les signataires, le partenariat est unique en France et vise à aménager quatre aires de stationnement de covoiturage totalisant 400 places de parking et des espaces de stationnement pour les vélos. Les aires seront dotées d’un accès filtré par badge, d’un éclairage adapté, d’une surveillance vidéo des véhicules et d’un arrêt-minute pour les covoitureurs.
Les quatre stations sont situées aux abords des échangeurs de l’A7 à Valence Nord (135 places), à Loriol (90 places), à Tain l’Hermitage (70 places) et à Montélimar-Sud (100 places). La mise en service pour Valence-Nord est prévue au printemps 2011 et pour les trois autres à l’automne 2011.
« Ces sites pilotes innovants » représentent un investissement de deux millions d’euros, à part égale entre ASF et les départements de la Drôme et de l’Ardèche. Ces derniers devraient également solliciter les communes et communautés de communes concernées par l’implantation des quatre stations.
Domicile-travail
Le fonctionnement du dispositif sera assuré par ASF jusqu’en 2033. Les aires de covoiturage font partie de la nouvelle politique bi-départementale Drôme-Ardèche qui prévoit dès 2008 de développer le covoiturage et de présenter en décembre prochain un schéma directeur sur ce thème.
Pour ASF, son implication dans l’opération de covoiturage s’inscrit dans les conclusions du débat public sur la politique des transports dans la Vallée du Rhône et de l’Arc Languedocien.
Le covoiturage s’adresse particulièrement aux déplacements domicile-travail qui représentent 10% des entrées sur l’autoroute. Dans cette configuration, le stationnement sera gratuit pour la journée (23 h) et de quatre euros pour le week-end. Au delà, pour éviter les « voitures-ventouses », le coût sera de dix euros pour quatre jours plus dix euros par jour supplémentaire.
Thèmes abordés
Régions