Le préfet d’Eure-et-Loir devrait prendre dans les prochains jours un arrêté autorisant la création de la communauté d’agglomération du Grand Chartres qui verra la fusion de trois communautés : Chartres Métropole (sept communes), l’Orée de Chartres(16) et Val de l’Eure (neuf).
Les conseils municipaux des 32 communes avaient jusqu’au 23 octobre pour délibérer sur leur rapprochement. Au total, 26 communes se sont prononcées favorablement contre six qui ont affiché leur hostilité, notamment les villes de gauche (Chartres, Mainvilliers et Lèves) de la première couronne de Chartres.
Le préfet doit désormais examiner la validité des délibérations des communes avant de prendre son arrêté de création. Les conditions juridiques sont en effet doublement rénuies puisque les 2/3 des conseils municipaux représentant plus de la moitié de la population concernée ont voté pour, mais aussi la moitié des conseils municipaux représentant la moitié de la population.
Sans Bois-Gueslin et Barjouville
Le 1er janvier le Grand Chartres réunira donc 32 communes et 112.000 habitants et sera vraisemblablement présidé par Jean-Pierre Gorges, député-maire UMP de Chartres, pour qui ce nouvel EPCI représente une « communauté de destin » au service « d’un développement durable et équilibré de notre territoire commun ».
Pourtant, le projet initial de grande agglomération qui devait épouser le périmètre du Scot adopté en 2006 avec 39 communes a été un peu écorné. La communauté de communes du Bois-Geslin a en effet refusé le mariage, tandis que Barjouville, commune accueillant un important centre commercial, en est toujours exclue.
Thèmes abordés
Régions