Le secrétaire général de l’UMP Xavier Bertrand a exclu le 15 mai l’idée d’un changement du mode de scrutin pour les régionales avant le prochain scrutin de 2010 et jugé « impensable » l’idée d’une présidentielle à un tour, comme l’a évoquée Jean-Pierre Raffarin.
« Pour les régionales de l’an prochain pour moi les choses sont claires : on ne touche pas à un mode de scrutin à moins d’un an des élections, a déclaré Xavier Bertrand sur LCI.
« C’est la position qui est celle du Mouvement populaire, nous l’avons déjà dit, ce qui est important aujourd’hui c’est de réussir la réforme des collectivités territoriales et on ne changera pas les règles du jeu avant ce scrutin ».
Interrogé sur l’hypothèse d’une présidentielle à un seul tour, le secrétaire général de l’UMP a assuré que cela était « impensable, tout simplement impensable ».
L’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin avait demandé, la veille sur RTL, une « réflexion » sur le scrutin à un tour pour toutes les élections. « Dans mon esprit, il n’est pas question de changer de mode de scrutin pour 2010, mais (…) d’ouvrir le débat sur toutes les élections, présidentielle comprise », a-t-il précisé le même jour dans Le Figaro.
Thèmes abordés