Saint-Cyprien, commune balnéaire des Pyrénées-Orientales de 10 500 habitants, a connu une histoire récente tragique : l’ancien maire UMP, Jacques Bouille, incarcéré en décembre 2008 pour prise illégale d’intérêts et corruption dans une affaire d’oeuvres d’art et d’immobilier, s’est suicidé en mai 2009.
Élu en septembre 2009, le nouveau maire, Thierry del Poso (Nouveau Centre) vient de présenter un bilan au bout d’un an de mandat. La commune est toujours très fortement endettée : l’état de la dette atteint 47,5 millions d’euros à la fin septembre 2010, malgré une réduction de 7 millions d’euros entre 2009 et 2010 obtenue grâce à des économies de fonctionnement. Le maire indique que sans recettes nouvelles, la capacité d’investissement de la commune (son budget est de 29,5 millions) ne dépassera pas un million d’euros en 2011.
Comme il n’est pas envisagé d’augmenter les impôts ou de recourir à l’emprunt, la mairie choisit de recourir à la vente d’actifs. Le maire vient ainsi d’annoncer la mise en vente du camping municipal Al Fourty, estimé par les Domaines à 7 millions d’euros et assure que plusieurs propositions reçues sont supérieures à cette somme…
Audit du patrimoine
Toutes les œuvres d’art que possède la commune sont sous le contrôle de la justice dans le cadre de l’affaire Bouille. Stéphane Poisson, directeur de la communication de Saint-Cyprien, précise qu’une analyse artistique et économique complète a été réalisée afin de décider ce qui doit être conservé et mis en valeur, et ce qui doit être vendu lorsque la ville pourra en disposer.
Saint-Cyprien a aussi mis en vente de petits immeubles après une analyse complète de l’état du patrimoine immobilier de la commune. « Certains se sont avérés très vétustes et une remise en état aurait été beaucoup trop coûteuse. » Sera également vendu le terrain de la cave coopérative, et le futur lotissement prévu sur l’emplacement devrait s’adresser prioritairement aux primo accédants.
Thèmes abordés
Régions