Les communautés de communes du Périgord noir(1) et du Sarladais(2) ont pris acte du refus de la communauté de communes du Caluxais-Terres de Fénelon(3) de fusionner avec elles. Les élus ont lancé, en conseil communautaire le 16 octobre, la phase de concertation avec un projet de territoire fondé sur l’environnement, le social et le tourisme à la suite de l’arrêté de projet de périmètre pris par le sous-préfet de Sarlat.
Avec l’objectif d‘organiser une fusion au 1er janvier 2011, les élus de la CCPN et de la CCS ont constitué des groupes de travail. Ils plancheront, notamment, sur les routes : « Dans le Sarladais, les routes sont toutes communautaires. Chez nous, nous avons opté pour un zonage. Par ailleurs, avec certaines communes qui possèdent 80 km de voiries, les enjeux en termes d’infrastructures, de voiries et de personnels sont élevés », a expliqué le président de la CCPN Jérôme Peyrat le 20 octobre.
Augmentation de DGF
En matière touristique, l’élu espère créer un établissement public à caractère industriel et commercial qui « pourra poser les bases d’un futur office de pôle sur un périmètre élargi » Pour l’heure, la concertation va porter sur la définition d’une politique commune et l’harmonisation éventuelle des recettes de taxes de séjour susceptibles de faire l’objet de reversements sous diverses formes.
En matière de DGF, la CCPN reçoit 19 euros par habitant et la CCS 25 euros. Avec la fusion, la DGF va passer à 30 euros par habitant.
Autre périmètre
Ce premier projet de fusion dans cette partie de l’est de la Dordogne, caractérisée par son exceptionnel patrimoine naturel et architectural, est en-dessous des ambitions affichées par le sous-préfet de Sarlat. Ce dernier a en effet poussé à la constitution d’une intercommunalité regroupant le Périgord noir, le Carluxais-Terres de Fénelon et le Sarladais.
Par ailleurs, la CCPN et la CCS devront compter sans Carsac-Aillac(4). La commune-membre de la CCPN a en effet déposé une demande d’adhésion à la communauté de communes du Carluxais-Terres de Fénelon, aujourd’hui acceptée.
Thèmes abordés
Régions
Notes
Note 01 CCPN ; sept communes ; 5.000 hab. Retour au texte
Note 02 CCS ; sept communes ; 13.300 hab. Retour au texte
Note 03 dix communes ; 3.700 hab. Retour au texte
Note 04 environ 1.250 hab. Retour au texte