«Inscrit dans la continuité du plan climat-énergies, cet appel à projets pour l’innovation industrielle et les productions propres constitue l’un des engagements forts du contrat passé avec les Haut-Normands pour la nouvelle mandature», a résumé Alain Le Vern, le président de la collectivité.
Pour celle-ci, il s’agit «d’investir dans l’innovation pour le développement économique et l’emploi en s’appuyant sur une activité industrielle régionale majeure, la production d’énergie. Avec pour ambition, à terme, de faire de la Haute-Normandie un territoire d’excellence dans les domaines énergétiques en France et au sein du Grand Nord-Ouest européen ».
Techniquement, l’appel à projets est doté d’une enveloppe d’un montant de 150 millions d’euros sur trois ans, dont 50 millions d’euros dès l’année 2011, pour le soutien des projets élus. Les aides se feront sous forme de subventions, d’avances remboursables et de garanties bancaires. L’appel s’adresse aux entreprises régionales, notamment aux PME innovantes, aux collectivités territoriales, aux opérateurs publics, aux laboratoires publics ou privés et aux ménages.
Réponse fin 2011
Les projets devront favoriser l’émergence et l’attractivité d’une économie verte et de ses nouveaux métiers afin de favoriser la conversion technologique et écologique de l’économie régionale. En encourageant la diversification des modes de production énergétique, en optimisant les procédés de consommation énergétique dans les déplacements, en réduisant la consommation d’énergie et l’émission de polluants, etc.
Les dossiers de candidature seront disponibles début janvier au conseil régional. La réception des dossiers des candidats se fera de mars à juin. La lecture, en partenariat avec Oseo, sera effectuée les mois suivants pour une remise des prix avant la fin de l’année.
Thèmes abordés
Régions