La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) a attribué le 19 mai 2009 son label Clair’énergie à deux nouveaux fournisseurs, GEG sources d’énergie et Alterna.
À travers ce qu’elle qualifie de « marque de confiance », la FNCCR évalue les performances des fournisseurs d’électricité et de gaz en termes de pratiques commerciales (transparence des offres, lisibilité des contrats, etc.) mais non le niveau de prix qu’ils proposent. Une manière pour la FNCCR d’indiquer aux particuliers et aux petits professionnels qu’ils peuvent s’engager dans une offre de marché avec ces fournisseurs sans prendre de risques inconsidérés. Vingt-sept syndicats d’électricité, répartis aux quatre coins du territoire, sont chargés de relayer le message auprès des consommateurs.
La FNCCR a toujours manifesté ses réticences devant l’abandon des tarifs réglementés et les dérapages qui pourraient s’ensuivre. Fin avril, le médiateur national de l’énergie a fait état d’une multiplication des litiges entre clients et fournisseurs.
Deux grands absents : EDF et GDF Suez
GEG sources d’énergie, filiale à 100% de la SAEML Gaz Électricité de Grenoble, et Alterna, qui regroupe 24 entreprises locales d’énergie (ELE), rejoignent ainsi Altergaz et Enercoop, premiers labellisés Clair’énergie. Altergaz a pour principal actionnaire le groupe italien ENI ; Enercoop est une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) spécialisée dans l’électricité verte.
Les pouvoirs publics recensent une trentaine de fournisseurs d’électricité et de gaz. Parmi eux, EDF et GDF Suez, qui ne figurent donc toujours pas dans la liste Clair’énergie. Au moment du lancement de son label, en mars 2008, la FNCCR avait critiqué la « politique commerciale agressive et opaque » des deux grands opérateurs EDF et Gaz de France
Thèmes abordés