Le maire socialiste de Caen, Philippe Duron, a demandé le 20 mai 2009 que sa ville soit associée à la réflexion sur le développement de la vallée de la Seine qui doit devenir, selon le Président Nicolas Sarkozy, l’axe autour duquel le « Grand Paris » doit s’ordonner.
« Tout projet de développement de la vallée de la Seine qui n’inclurait pas Caen dans ses réflexions serait déséquilibré et inopérant », assure le maire de Caen dans une lettre adressée à Nicolas Sarkozy. Il dit souhaiter que s’engage sur ce point « un travail partenarial » entre l’Ile de France, les deux Normandie, Le Havre, Rouen, Caen et l’Etat.
Philippe Duron estime que la Normandie est une « réalité culturelle, sociale, historique et économique » à prendre en compte dans son ensemble. « L’estuaire de la Seine avec son million cinq cent mille habitants, autour du triangle de développement Caen-Rouen-Le Havre en constitue le pivot industriel, économique et scientifique d’envergure européenne », ajoute-t-il.
En présentant fin avril sa vision du « Grand Paris », Nicolas Sarkozy avait estimé que Le Havre devait devenir « le port du Grand Paris et la vallée de la Seine l’axe autour duquel la métropole a(vait) vocation à s’ordonner ». Il avait repris ainsi à son compte la proposition phare d’Antoine Grumbach, l’un des dix architectes qui ont répondu à la consultation internationale lancée à cette occasion.
Pour aller plus loin
Consultez notre dossier Grand Paris, un débat capital
Thèmes abordés