La communauté urbaine du Grand Toulouse a donné son accord de principe, lors du conseil communautaire du 30 septembre dernier, à trois communes du nord toulousain candidates à une intégration dans son périmètre. Bruguières, Gratentour et Saint-Jory, devraient rejoindre les 25 communes membres courant 2011, après une longue procédure et l’aval de la préfecture de région.
Une dizaine d’autres municipalités seraient également officieusement postulantes, à l’Est du territoire du grand Toulouse. A terme, la communauté urbaine toulousaine, qui compte 680.000 habitants, en gagnerait entre 50 et 80.000 supplémentaires.
Pas de fusion
Passé en janvier 2009 en communauté urbaine, le Grand Toulouse a, à cette occasion, intégré de nouvelles compétences : la gestion de l’eau, le traitement des déchets, l’urbanisme et la voirie. Deux autres EPCI se partagent le territoire de l’agglomération toulousaine, sans qu’aucun projet de fusion ne soit envisagé.
Le Sicoval au Sud-Est, regroupe 36 communes à dominante rurale sur une aire de population de 70.000 habitants. Au Sud, la Communauté d’agglomération du Muretain qui regroupe autour de la sous-préfecture de Muret 14 communes et 71.000 habitants devrait intégrer d’ici à 2012 deux nouvelles communes, Le Fauga et Fonsorbes.
Thèmes abordés
Régions