Jacques Rapoport, directeur général du groupe La Poste, a inauguré à Grenoble le 16 mai 2009 le nouveau dispositif d’ouverture de tous les bureaux de poste le samedi après-midi.
Cette première en France concerne les 13 bureaux de poste de la ville qui ouvrent désormais jusqu’à 17 heures. Les services proposés sont les mêmes qu’en semaine, y compris les rendez-vous avec les conseillers bancaires.
Cette mesure répond à une étude de la Poste en Isère menée en avril 2008 dans le cadre du plan stratégique Cap Relation Clients 2008-2012.
100% des sondés ont souhaité un élargissement des horaires d’ouverture des bureaux de poste. 66% des moins de 25 ans se sont prononcés pour une ouverture le samedi après-midi.
En septembre 2008, La Poste accédait à la demande des clients en ouvrant le samedi après-midi le bureau principal de Grenoble Chavant. Résultat après six mois de fonctionnement : c’est le seul bureau de l’Isère à voir sa fréquentation augmenter (+4%), le samedi après-midi représentant 40% de l’activité de la journée.
L’opération Grenobloise s’effectue sur la base du volontariat (avec environ 40% des agents volontaires) complété par le recrutement de 13 étudiants en CDI. L’ouverture de tous les bureaux de poste à Grenoble est prévue pour un an et pourrait être généralisée dans les grandes villes de France.
Thèmes abordés