Le président de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée (qui comprend Agde et Pézenas) et le directeur régional des affaires culturelles de Languedoc-Roussillon ont signé le 7 octobre un avenant financier à la convention d’études passée en juin 2007 pour la conservation préventive du patrimoine mobilier des édifices cultuels des 19 communes du territoire.
« La convention générale avait pour but d’étudier l’état sanitaire des objets d’art majeurs et de définir les priorités d’intervention, explique Hélène Palouzié, chargée de mission objet mobilier à la Drac. D’autres conventions sont en cours en Languedoc-Roussillon, mais ce financement est une première. »
« Depuis la signature de la convention de 2007, nous avons réalisé les études sur deux communes, Saint-Thibéry et Pomerol, listé les urgences et réalisé les devis. Une convention d’études ne servirait pas à grand chose sans le financement, souligne Laurent Félix du service patrimoine de la communauté d’agglomération. Il pourra intervenir sur de petites opérations d’urgence, en particulier dans les sacristies… »
Communes maîtres d’ouvrage
Sont concernés les boiseries (retable, stalles, chapier, etc.), les peintures sur toile et murales, les ornements textiles et les œuvres sur papier. Les actions viseront à prévenir ou stopper les dégradations afin d’éviter une restauration plus coûteuse.
L’avenant financier deviendra effectif en 2011. L’agglomération et la Drac ont doté chacun de 10.000 euros le fonds d’intervention. Un comité de pilotage étudiera les dossiers déposés par les communes, maîtres d’ouvrage des opérations, et les dossiers acceptés seront subventionnés à 100%.
« Ce sujet s’inscrit dans le Plan objet lancé par la Drac Languedoc-Roussillon, reprend Hélène Palouzié. Il a pour but de sauvegarder le patrimoine et les collections des lieux historiques, de fédérer les actions et de leur donner une plus grande efficacité. Elle a fait école ailleurs, en Paca notamment. »
Thèmes abordés
Régions