Le maire de Mosnes (Indre-et-Loire), petit village des bords de Loire situé entre Amboise et Blois vient de mettre fin aux activités d’un voleur de fleurs dans les cimetières grâce à la géolocalisation.
Le 15 mai, les gendarmes de Bracieux ont ainsi interpellé ce voleur qui avait été repéré grâce au GPS. Des vols répétés avaient lieu depuis plusieurs semaines dans le cimetière de la commune et dans plusieurs villages proches où des gerbes de cérémonies officielles avaient également été dérobées.
Le maire de Mosnes, Christophe Villemain, avait aussi constaté des vols de canoës et de vélos dans le parc de loisirs Fantasy forest qu’il gère dans la commune. Patron d’un groupe d’entreprises du bâtiment installé à Orléans Christophe Villemain a décidé de piéger le voleur en recourant à un procédé utilisé pour ses véhicules de société équipés d’une puce de géolocalisation pour les retrouver en cas de vol.
Le voleur piégé
Après avoir informé la brigade de gendarmerie d’Amboise, le maire a installé une puce électronique dans un pot de fleur. «Grâce à cette puce, explique-t-il, j’ai été averti par SMS dès que la fleur a quitté un certain périmètre». En se connectant sur internet Christophe Villemain a pu suivre l’itinéraire complet du pot de fleur et de son voleur qui a été localisé dans un village proche de Mosnes.
C’est dans sa maison que le «pilleur de cimetières» a été interpellé par les gendarmes qui ont saisi une cinquantaine de pots de fleurs volés et plusieurs gerbes. Le voleur qui aurait nourri «une passion irraisonnée pour les plantes» a été laissé en liberté.
Thèmes abordés