Cette organisation, créée à Saint-Malo en 1973 et dont le siège est partagé entre Rennes et Bruxelles, réunit 161 régions maritimes d’Europe, dans 28 pays.
Elle a pour objectif de faire entendre la voix des régions sur les grandes questions d’aménagement du littoral et de politique maritime, notamment.
Il succède à l’italien Claudio Martini
« La CRPM a un devoir d’action, d’initiative, de proposition et d’interpellation auprès du Comité des régions et de la Commission. Face aux risques de défiance vis à vis de l’Europe, les régions sont des faiseurs de confiance et d’audace », a souligné Jean-Yves Le Drian. Il est élu pour deux ans et succède à l’italien Claudio Martini, ancien président de la Toscane, qui occupait ce poste depuis 2002.
La CRPM est particulièrement active sur le terrain de la politique maritime européenne.
Elle est notamment à l’origine d’un projet d’Erasmus maritime, destiné à encourager la mobilité des jeunes européens dans ce secteur. “Ce programme semble réellement très prometteur et il pourrait jouer un rôle essentiel dans la dimension sociale de la Politique Maritime Intégrée”, souligne Maria Damanacki, la commissaire européenne chargée des affaires maritimes, qui rappelle par ailleurs que la Commission a établi un programme financier de 50 millions d’euros pour soutenir le développement de cette politique d’ici à 2013.
Régions