En Europe, la France est à la 11ème place des pays dont les régions sont les plus compétitives. C’est ce qui ressort de l’une des analyses faite par l’index de la compétitivité des régions (RCI) de l’UE, publiée en septembre 2010. Cette étude évalue la compétitivité des régions européennes entre elles. Elle a été réalisée à l’initiative de la direction générale en charge de la politique régionale de la Commission européenne et du centre commun de recherche de l’UE.
L’indice RCI a été fabriqué en se rapprochant de celui mis en place par le Forum économique mondial, l’index de compétitivité globale (GCI). Cet indicateur est fondé sur trois piliers : les fondements (institutions, stabilité macro-économique, infrastructure, qualité de l’enseignement primaire et secondaire), l’efficacité (formation tout au long de la vie, efficacité du marché du travail, taille du marché) et l’innovation (innovation, capacité technologique…).
Ile-de-France en tête
Les 268 régions que compte l’Europe ont donc été passées au crible de tous ces critères. Parmi les collectivités françaises les mieux placées dans le classement final, l’Ile-de-France est de loin en tête. Elle arrive en huitième position avec un RCI dont le poids est évalué à 1,017.
La région Rhône-Alpes se positionne ensuite à la 65ème place avec un RCI de 0,360.
La Réunion, la Guadeloupe sont en queue de classement. Quant à la Guyane, elle est dernière, à la 268ème place avec un RCI négatif de -1,750. Le reste des régions françaises se trouvent en milieu de classement.
Références
Index de la compétitivité régionale de l'UE, Commission européenne, septembre 2010
Thèmes abordés