700 millions d’euros sous forme de prêts bonifiés seront débloqués d’ici 2013 pour la mise en place d’installations productrices d’électricité renouvelable (photovoltaïque, éolienne, ou par méthanisation), et pour la rénovation énergétique des bâtiments publics et privés permettant une réduction d’au moins 20% des consommations énergétiques.
Financé à parité par la BEI et plusieurs établissements bancaires (Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées, la Banque Populaire Occitane et le Crédit Agricole 31), ce dispositif s’adresse à tout maître d’ouvrage, à l’exception des particuliers en nom propre, sans restriction relative aux statuts juridiques : artisans, entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité, exploitations agricoles, collectivités, associations, organismes du logement social….La Région Midi-Pyrénées pourra se porter garante à hauteur de 25% du montant total du prêt pour les TPE / PME et les exploitations agricoles.
« Une green valley » européenne
Unique en France tant par l’importance des investissements mobilisés que par la diversité des projets ciblés, ce dispositif de prêt « Energies renouvelables » devrait selon les différents partenaires « déclencher plus de 1 milliard d’euros d’investissement si l’on inclut les capacités d’autofinancement des maîtres d’ouvrages ». De son côté, Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, espère « développer une filière « énergies renouvelables significative et faire de Midi-Pyrénées une « green valley » de niveau européen. Notre région en a le potentiel ! » a-t-il déclaré.
Thèmes abordés
Régions