Le ministère de la Santé vient de valider le projet de construction d’un nouveau pôle de santé du Villeneuvois qui réunira sur un même site l’hôpital Saint-Cyr et la clinique privée de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), a-t-on appris le 29 mai de la mairie de Villeneuve-sur-Lot.
«Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour notre arrondissement : d’abord, pour les patients qui pourront bénéficier d’un service public de santé de proximité de qualité et doté des outils les plus modernes ; ensuite pour le personnel. L’agence régionale de santé a longtemps envisagé de regrouper l’ensemble des services du centre hospitalier de Villeneuve-sur-Lot avec celui d’Agen. Cela aurait été une grande erreur, car nous nous trouvons sur un bassin de vie autonome de 120.000 personnes comprenant le Fumélois et le sud de la Dordogne», a déclaré Jérôme Cahuzac, député-maire de Villeneuve-sur-Lot.
«La désertification médicale en Lot-et-Garonne rendait encore plus nécessaire la création d’un hôpital dédié au bassin de vie», a-t-il ajouté.
Stuctures communes
Cet accord est l’aboutissement d’un processus initié dès avril 2001 par le député-maire avec le soutien du conseil d’administration de l’hôpital et celui du groupe Vedici, propriétaire de la clinique.
Inscrit dans le plan «Hôpital 2012», le projet consiste à construire un nouveau bâtiment qui regroupera l’hôpital et la clinique neuve qui partageront des structures communes comme les urgences et les blocs opératoires.
Les 130 millions d’euros d’investissements mobilisés par le projet seront financés par l’assurance-maladie et par le recours à l’emprunt. La mise en service est programmée en 2012.
Thèmes abordés