Quatre thèmes ont émaillé le débat : pratiques et usages, espace économique et écologique, attractivité et qualité urbaine, mobilité et franchissements.
Citoyens ou élus saluent l’immense travail bénévole et… cette envie de Loire. « Il y a trente ans, l’ancien maire de Rezé créait l’association Villes et banlieues. Aujourd’hui, Rezé est au centre de la métropole et se retourne vers la Loire avec la ZAC Pirmil-les Isles, les régates de Trentemoult et la fête triennale nautique sur la Loire, issue du débat », apprécie Gérard Allard, le nouveau maire.
30 engagements
« Techniquement, les services ont appuyé les discussions, avec un coaching de la direction de la cohérence territoriale, un animateur dédié, des moyens techniques et un suivi », précise Olivier Parcot, DGS de Nantes métropole. Jean-Yves Martin, ancien géographe universitaire, s’interroge, en revanche, sur la façon dont auraient pu être davantage associées les couches populaires.
Les services de Nantes métropole ont instruit les 25 préconisations de la commission du débat (trois élus et cinq personnalités civiles), selon les quatre thèmes, avec un terme défini : court jusqu’à 2015, moyen d’ici à 2020 et long après 2020.
A partir de là, les élus métropolitains et les maires ont rendu public, en décembre, 30 engagements, « répartis en douze chantiers où la Loire est au cœur du projet de la métropole », insiste Johanna Rolland, présidente de Nantes métropole. Jean-Yves Martin, lui, apprécie « la forte corrélation entre les ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés
Régions