Ils y dénoncent la décision de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) d’écarter du plan de relance départemental de l’économie des travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique des logements :
Cette décision, lourde de conséquences pour les bailleurs sociaux, leurs locataires, ainsi que pour les enjeux de la consommation énergétique, obère grandement les capacités de relance du secteur du bâtiment et néglige l’importance de l’aspect environnemental sur le potentiel de création d’emplois dans ce secteur.
Grenelle de l’environnement
Adressée au Premier ministre, cette délibération pointe du doigt «une décision en totale contradiction» avec les «engagements pris lors du Grenelle de l’environnement».
Sans financement de l’Anru, les bailleurs vont devoir faire appel à des éco-prêts. Dès lors, quelles seront les conséquences sur les loyers de ces engagements financiers ? ( ) Il est à craindre qu’une nouvelle fois, les collectivités locales doivent pallier les manquements de l’Etat.
Labellisée Eco-territoire de France, la Somme a adopté, mi-mai, un important programme d’actions, destiné à faire du développement durable l’axe principal de sa politique. L’application d’un plan énergie-climat et l’établissement d’un bilan carbone de la collectivité figurent parmi les principales mesures devant être mises en oeuvre au cours des prochains mois.
Thèmes abordés
Régions