« Electricité : la dégradation de la qualité récompensée »… La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) a réagi de manière délibérément provocatrice à la décision de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) d’accorder à ERDF un bonus de 18,6 millions pour récompenser l’entreprise de la bonne tenue du réseau de distribution sur la période allant d’août à décembre 2009. Ce bonus est décerné par la CRE dans le cadre d’un mécanisme appelé « régulation incitative » visant à encourager les gestionnaires des réseaux de distribution et de transport à constamment améliorer leur prestation.
La FNCCR ne met pas en cause le calcul lui-même mais les critères pris en compte… ou plutôt ceux qui ne le sont pas. « La durée moyenne de coupure est expurgée des aléas climatiques, des coupures pour travaux ou maintenance, de celles découlant de l’amont (réseau de transport) et de l’élimination des PCB, regrette la FNCCR. Elle ne concerne que les incidents classiques du réseau. » Ceci explique la différence d’appréciation d’autorités concédantes qui, en particulier en secteur rural, constatent au contraire, année après année, les effets d’un réseau « vieillissant, vétuste et fragile ».
« Surréaliste ! »
« Ce bonus est incroyable, c’est même un non-sens, remarque ainsi le directeur général des services du Syndicat départemental d’énergie de Tarn-et-Garonne (SDE 82), Jacques Gayral. « Bonifier la bonne gestion du réseau, ça nous laisse sceptiques », lâche un élu du Syndicat intercommunal d’énergies de la Loire (SIEL), Marcel Ribba. « Après une année catastrophique comme 2009, c’est surréaliste ! », s’emporte un autre acteur.
La FNCCR réclame donc « la fixation d’objectifs ambitieux et réalistes afin que le système de bonus-malus soit réellement incitatif ».
Du côté d’ERDF, on a accueilli cette prime avec satisfaction… et une pointe d’humour. « Ça prouve qu’on n’est pas aussi mauvais que cela, commente-t-on. Que la qualité se soit dégradée, c’est une réalité, qu’elle soit mauvaise, c’est faux. »
Références
Délibération de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), 6 mai 2010, JO du 1er août 2010
Thèmes abordés