La FCPE de l’Aube a demandé aux parents d’élèves de « boycotter » le paiement de la carte d’accès aux transports scolaires mis en place par le département à partir de la rentrée 2010-2011. Elle a lancé parallèlement une pétition et écrit une lettre ouverte au président du conseil général.
L’association estime que cette mesure « prise sans concertation ni étude » va pénaliser financièrement un grand nombre de familles et qu’il appartient à la collectivité de prendre en charge le coût du transport au nom du principe de gratuité de l’école publique.
La FCPE craint aussi une « stigmatisation » des élèves dont les parents n’auraient pas pu payer la carte et qui se verraient interdits de car de ramassage. « Va-t-on laisser ces enfants sur le bord de la route ? », s’interroge la fédération.
Responsabiliser les familles
L’instauration d’une carte d’accès payante fait partie d’un train de mesures adopté par le conseil général de l’Aube lors de sa session du 9 juillet 2010. Ce « plan de sauvegarde » est destiné à faire réaliser au département une économie annuelle de 10 millions d’euros pour faire face à « l’explosion des dépenses obligatoires et à la stagnation des recettes ».
Le département justifie aussi cette mesure par l’écart important existant entre le nombre d’inscrits et le nombre d’utilisateurs réels des transports scolaires, ce qui amène à faire circuler certains cars « à moitié vides ». Il y voit un moyen de « responsabiliser les familles » et « d’optimiser les moyens affectés ».
Les parents devront acquitter 20 euros pour un élève de maternelle ou d’école élémentaire, 50 euros pour un collégien, 30 euros pour un lycée interne et 100 euros pour un lycéen externe ou demi-pensionnaire. Environ 18 000 enfants sont concernés.
Thèmes abordés
Régions