A l’issue de la conférence régionale de la mer et du littoral, consacrée à l’examen des zones d’implantation des éoliennes offshore, qui s’est tenue à Rennes le 13 septembre, le préfet de la région Bretagne, Michel Cadot, a tranché.
L’Etat, soutenu en cela par le président (PS) du conseil régional Jean-Yves Le Drian, va proposer de ne retenir qu’une seule grande zone pour l’implantation des éoliennes. Il s’agit d’un large périmètre de 190 km mètres carré situé au large de Saint-Brieuc (22).
Cette décision répond en partie aux attentes des pêcheurs, et tient compte de l’impact visuel et environnemental du projet, qui devrait totaliser 100 machines.
L’autre hypothèse, au large de Saint Malo abandonnée
L’autre hypothèse initialement examinée, celle d’un champ plus petit au large de Saint-Malo Cancale, est abandonné en tant que tel. «Dans l’hypothèse où les 500 MW ne seraient pas atteints sur la première zone de Saint-Brieuc, celle de Saint-Malo serait alors proposée dans le cadre d’un deuxième appel à projets, pour une puissance maximum de 250 MW», précise le préfet.
Ce choix d’un seul site tient compte en partie des attentes des pêcheurs, qui réclamaient une zone très au large.
Les opérateurs, eux, sont dubitatifs sur la capacité à créer un champ d’éoliennes de cette dimension à une telle distance des côtes.
Thèmes abordés
Régions