Depuis le début de l’année, la ville de Marseille n’utilise plus aucun traitement contre la Corythucha ciliata, punaise d’origine américaine familièrement appelée « Tigre du platane ».
En annonçant dans un communiqué publié fin août, l’arrêt de la lutte contre ce parasite très présent dans la cité phocéenne, Marie-Agnès Caradec, adjointe au maire en charge des espaces verts, précise que les pulvérisations reprendront lorsque les recherches menées au niveau national pour élaborer un insecticide biologique auront abouti.
La municipalité estime, en effet, que les produits actuellement homologués sont plus dommageables pour l’environnement et la population que pour l’insecte lui-même.
Plutôt des moustiquaires
Les abeilles et les végétaux –platanes, mais également mûriers- seraient les principales victimes collatérales des pesticides employés jusqu’ici.
Des riverains auraient également été incommodés par l’application du traitement phytosanitaire. Marie-Agnès Caradec, précise que la gêne provoquée le Tigre du platane devrait s’atténuer, puis disparaître dés la fin des beaux jours. En attendant, l’élue conseille aux Marseillais de s’équiper de moustiquaires.
Thèmes abordés
Régions