Xavier Boymond/CITEOS
L’éclairage public représente 37% de la facture d’électricité des collectivités, or plus de la moitié du parc français surconsomme en raison de sa vétusté. A des degrés divers, toutes les collectivités sont concernées par l’obsolescence de leurs équipements. Différentes options sont à leur disposition afin d'en optimisier leur gestion: l’externalisation, par un partenariat public-privé (PPP) ou un contrat de performance énergétique (CPE) ; la réalisation en régie ou par un syndicat d’énergie. La décision est à la fois économique et politique.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
L’éclairage public fait sa transition
Luc Wattelle est un élu « courageux ». C’est, en tout cas, ainsi qu’il a été présenté aux 9es rencontres internationales des PPP, le 4 février, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).
Il y a exposé le contrat conclu en 2011 par sa commune, Bougival (8 700 hab., Yvelines), avec deux filiales d’Engie, Cofely et Ineo, pour la rénovation du parc d’EP. « Une petite ville comme la nôtre ne se sentait pas capable d’affronter seule le sujet », confie celui qui était alors adjoint aux finances et a piloté l’opération.
Cinq ans plus tard, il se réjouit : plus des deux tiers du parc ont été rénovés « en profondeur » dès les huit premiers mois et l’objectif d’économies d’énergie de ...
Article intéressant mais entaché toutefois d’une approximation rhétorique; le CPE n’est pas un type de marché formel mais une catégorie de marché répondant à la définition de la directive 2012/27/UE. Opposer CPE et PPP n’a pas de sens puisque des CPE peuvent être contractualisés sous forme de PPP… Cet article oppose en réalité le MGP au Marché de Partenariat que l’on soit en CPE ou pas. Dommage car cet article montre bien par ailleurs qu’il existe une alternative au PPP.