A l’occasion des Journées de la rénovation urbaine qui se sont tenues le 9 juin à Bordeaux, le ministre du Travail, également en charge de politique de la ville, Brice Hortefeux, a confirmé la proposition de sa secrétaire d’Etat, Fadela Amara, de prolonger les contrats urbains de cohésion sociale (Cucs).
«J’ai demandé et obtenu du président de la République et du Premier ministre, que les contrats actuels soient prolongés d’un an. Concrètement, ils s’appliqueront donc encore en 2010». Répondant à une forte demande exprimée par les professionnels, cette prolongation, proposée le 12 mai par Fadela Amara, reporte donc d’un an la date d’échéance de la première génération de Cucs, prévue pour la fin 2009.
«Il est indispensable que, contrairement à ce qui s’est passé en 2007, nous puissions négocier sereinement – c’est-à dire avec des délais suffisants – la prochaine génération de Cucs», a justifié le ministre.
Il a par ailleurs indiqué que ces contrats urbains, devront comporter un «volet important en matière de prévention de la délinquance».
Dans son discours, Brice Hortefeux a en outre évoqué la réforme en cours de la géographie prioritaire, dont les contours et le calendrier seront précisés «d’ici la fin de l’année».
Thèmes abordés