Après l’annulation le 29 mai par le Conseil d’État des élections municipales de Carcassonne de mars 2008, la ville procèdera à de nouvelles élections les 6 et 13 septembre.
Ainsi en a décidé le ministère de l’Intérieur, qui a reçu la notification du Conseil d’État le 9 juin. C’est une délégation spéciale de sept membres, installée ce mercredi 10 juin par le préfet de l’Aude Anne-Marie Charvet, qui préparera ces élections.
L’UMP Gérard Larrat, maire sortant, et son opposant socialiste le député Jean-Claude Perez, dont les recours ont conduit à l’annulation de l’élection municipale, ont déjà annoncé qu’ils se retrouveraient devant les électeurs carcassonnais. Les listes du premier tour devront être déposées entre le 13 et le 20 août et la campagne électorale démarrera le 24 août.
Pouvoirs limités
La délégation spéciale mise en place le 10 août gèrera aussi les affaires courantes : ses pouvoirs sont limités aux «actes de pure administration conservatoire et urgente». Ses sept membres, hauts fonctionnaires à la retraite, ont élu pour président Jean-Pierre Pech, premier président honoraire de cour d’appel, et pour vice-président Gérard Senegas, préfet honoraire.
Guy de Bailleul, qui fut directeur départemental de l’équipement, s’occupera de l’urbanisme, des services techniques, de la sécurité civile et des risques majeurs. Gérard Daude, ancien trésorier principal du Trésor public, sera en charge des finances et des Spic, tandis que l’ancien cadre territorial Régis Genin, gèrera la jeunesse et les sports, l’éducation et la police municipale. Bernard Lucas, directeur de la Banque de France, sera chargé de la culture et des affaires sociales, et Jean-Noël Dijol, ex-directeur de préfecture, du personnel et des moyens logistiques.
Thèmes abordés