Missions des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Missions principales
- Contribuer au développement d’actions culturelles et éducatives
- Participer aux responsabilités dans le traitement, la mise en valeur, la conservation des collections et la recherche documentaire.
Missions particulières
- Assurer le contrôle et de la bonne exécution des travaux confiés aux fonctionnaires appartenant de catégorie C et l’encadrement de leurs équipes.
- Dans les bibliothèques, participer à la promotion de la lecture publique.
Missions des grades les plus élevés
- Participer à la conception, au développement et à la mise en œuvre des projets culturels du service ou de l’établissement.
- Diriger ces structures ou exercer les fonctions d’adjoint au responsable du service ou de l’établissement culturel.
Métiers de l’assistant territorial de conservation
Communes, conseils départementaux, métropoles…, les collectivités territoriales recherchent des assistants territoriaux de conservation pour leur bibliothèques, médiathèques, musées ou encore services des archives. Une spécialisation (sons et musique, par exemple) est souvent demandée. La maîtrise d’outils numériques professionnels spécifiques est toujours exigée. Quelques exemples de postes proposés :
- Responsable de la médiation cinéma, multimédia et musique pour un établissement public (H/F)
- Responsable du pôle numérique d’une médiathèque municipale (H/F)
- Un gestionnaire d’archives pour un service municipal (H/F)
- Un chargé de programmation culturelle et scientifique pour une métropole (H/F)
- Un coordonnateur des ressources numériques pour un conseil départemental (H/F)
- Un référent numérique et informatique documentaire dans une bibliothèque municipale (H/F)
Devenir assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Il existe plusieurs voies d’accès pour chacun des trois grades des assistants de conservation.
1er grade : assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques
- Recrutement par concours externe (bac), concours interne ou 3e concours
- Recrutement par promotion interne : accès « au choix »
- Recrutement par mobilité
2e grade : assistant de conservation principal de 2e classe
- Recrutement par concours externe (bac+2), interne ou 3e concours
- Recrutement par promotion interne, après examen professionnel
- Recrutement par mobilité (mutation, détachement, intégration après détachement ou intégration directe)
3e grade : assistant de conservation principal de 3e classe
- Grade d’avancement également accessible par la mobilité
Les concours sont organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale dans leur ressort géographique ou, le cas échéant, dans le champ défini par une convention entre centres de gestion. Notez que la réussite au concours a valeur nationale : vous pouvez postuler partout en France.
Pour se présenter au concours, les candidats doivent remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique.
- Préparer les concours avec LaGazette.fr : découvrez votre espace de révision (quizzes et fiches thématiques de culture générale)
Stage, titularisation et formations obligatoires de l’assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Les candidats inscrits sur la liste d’aptitude et recrutés sur un emploi d’une des collectivités ou d’un des établissements publics sont nommés, suivant le concours, assistant de conservation stagiaire ou assistant de conservation principal de 2e classe stagiaire. Au cours de leur stage, ils sont astreints à suivre une formation d’intégration de 10 jours, au total.
Dans un délai de deux ans suivant leur nomination après réussite à un concours ou par la voie du détachement ou de l’intégration directe : formation de professionnalisation au premier emploi pour une durée totale de 5 à 10 jours.
A l’issue du délai de deux ans : formation de professionnalisation tout au long de la carrière, de 2 à 10 jours par période de cinq ans.
Lorsqu’ils accèdent à un poste à responsabilité, les membres du cadre d’emplois sont astreints à suivre, dans les six mois à compter de leur affectation, une formation de 3 à 10 jours.
Carrière de l’assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Avancement d’échelon
L’avancement d’un échelon à l’autre s’effectue à l’ancienneté, selon une durée précisée par les grilles indiciaires de chaque grade.
Avancement de grade
Accès au deuxième grade, Assistant de conservation principal de 2e classe – L’agent est inscrit sur un tableau d’avancement, après avis de la commission technique paritaire :
- s’il a réussi un examen professionnel, justifie de 1 an d’ancienneté dans le 4e échelon et d’au moins 3 ans de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou équivalent, OU
- sans examen professionnel, avec au moins 1 an d’ancienneté dans le 6e échelon et 5 ans de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois de catégorie B ou de même niveau.
Accès au troisième grade, Assistant de conservation principal de 1re classe – Inscription sur un tableau d’avancement, après avis de la commission technique paritaire :
- après réussite à l’examen professionnel, les assistants de conservation principal de 2e classe ayant au moins 1 an d’ancienneté dans le 5e échelon du grade et qui justifient d’au moins 3 ans de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois de catégorie B ou de même niveau.
- sans examen professionnel, les assistants de conservation principaux de 2e classe justifiant d’au moins 1 an dans le 6e échelon et d’au moins 5 ans de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois de catégorie B ou de même niveau.
A savoir : toute nomination à un grade d’avancement est soumise à un taux de promotion fixé par la collectivité territoriale.
Rémunération de l’assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Sa rémunération est composée d’un traitement indiciaire, ou salaire de base, de 1 610 euros environ, en début de carrière, à 2 750 euros environ en fin de carrière. Ce traitement est calculé à partir des grilles indiciaires du cadre d’emplois des assistants de conservation, fixées par décret.
S’y ajoutent des primes et indemnités qui représentent en moyenne 20% de leur rémunération globale.
- Plus de précisions sur les primes ? Consultez le Guide des primes de la fonction publique publié en partenariat avec le centre interdépartemental de gestion de la grande couronne Ile-de-France.
Salaires des fonctionnaires: comparez, simulez
Références
- Décret n°2011-1882 du 14 décembre 2011 : organisation des concours pour le recrutement des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques
- Décret n°2011-1642 du 23 novembre 2011 : statut particulier du cadre d’emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques
- Décret n°2010-329 du 22 mars 2010 : dispositions statutaires communes à divers cadres d’emplois de fonctionnaires de la catégorie B