L’Association des maires des France (AMF) a diffusé à l’attention des maires, le 1er décembre, une note présentant le volet préventif du plan de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes pris par le gouvernement en avril 2014. Le document de 4 pages détaille ce dispositif national « du signalement à la prise en compte individualisée » des personnes radicalisées, et le rôle des acteurs qui le mettent en œuvre :
- Secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPD-R),
- Centre national d’assistance et de prévention de la radicalisation (CNAPR),
- préfets et cellules de suivi départementales,
- procureurs de la République,
- collectivités territoriales.
L’association présente aussi l’action du SG-CIPD en termes de formation et de financement des actions sur la base des fiches d’expérimentations qui ont été élaborées.
Conseils aux maires
Au travers d’une série de conseils, l’AMF, invite également les maires à agir. Concernant les signalements, « la diffusion par les maires et les services municipaux du numéro du CNAPR (0 800 005 696) auprès de la population participe à la prise en compte du phénomène de radicalisation », indique la note.
Elle explique, en outre, que « la collaboration active des maires, investis de pouvoirs de police et de compétences dans le champ de l’action sociale et médico-sociale et disposant d’une bonne connaissance de leur commune et de ses habitants, aux réunions de la cellule de suivi est de nature à apporter une complémentarité d’action et une cohérence d’ensemble dans le cadre de la prise en compte des situations individuelles sensibles ».
L’articulation prévue entre ces cellules départementales et les conseils locaux ou intercommunaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD et CISPD) est aussi rappelée dans le document.L’occasion aussi pour l’AMF de demander aux maires et président s d’intercommunalité d’être « plus particulièrement associés à ces sessions de formation afin de disposer d’une connaissance avérée du phénomène et qu’ils soient en capacité de réagir ».