Missions de l’adjoint territorial d’animation
Le champ professionnel des adjoints d’animation territoriaux est le même que celui des animateurs territoriaux. Il couvre :
- le secteur périscolaire
- l’animation des quartiers,
- la médiation sociale,
- le développement rural,
- la politique du développement social urbain
- et l’organisation d’activités de loisirs.
Le cadre d’emplois des adjoints territoriaux d’animation relève de la catégorie C et comprend 3 grades :
- adjoint d’animation
- adjoint d’animation principal de 2e classe
- adjoint d’animation principal de 1re classe
Les adjoints du premier grade participent à la mise en oeuvre des activités d’animation, sous la responsabilité d’un adjoint territorial d’animation des grades supérieurs ou d’un animateur territorial. Lorsqu’ils atteignent les grades supérieurs (adjoints territoriaux d’animation principaux de 2e et de 1re classes), ils mettent en oeuvre une compétence reconnue, éventuellement sous la responsabilité d’un animateur territorial. Ils peuvent intervenir au sein de structures d’accueil ou d’hébergement.
Dans la médiation sociale, les adjoints territoriaux d’animation peuvent participer, sous la responsabilité d’un animateur territorial ou d’un agent de catégorie A et en collaboration avec les agents des services intervenant dans ce domaine, aux actions de prévention des conflits ou de rétablissement du dialogue entre les personnes et les institutions dans les espaces publics ou ouverts au public.
Métiers possibles des adjoints d’animation
Les offres d’emploi destinées aux adjoints d’animation mentionnent généralement « adjoint d’animation », précisant parfois le grade. Le domaine d’activités figure parfois dans l’annonce. Exemples :
- Adjoint d’animation, centre de loisirs
- Adjoint d’animation périscolaire
- Adjoint d’animation, enfance et loisirs
- Médiateur social – Environnement
- Agent de services polyvalent en milieu rural
- Assistant ludothécaire (petite enfance)
Devenir adjoint territorial d’animation
Recrutement sans concours des adjoints territoriaux d’animation du 1er grade
La candidature passe donc par l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation. Les candidatures sont examinées par une commission.
Recrutement par concours des adjoints d’animation principaux de 2e classe (2e grade)
Le concours externe sur titres avec épreuves est ouvert aux candidats titulaires du brevet d’aptitude professionnelle d’assistant-animateur-technicien (BAPAAT) ou d’une qualification reconnue comme équivalente.
Le concours interne sur épreuves est ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires de la fonction publique de l’Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale. Les candidats doivent justifier, au 1er janvier de l’année du concours, d’une année au moins de services publics effectifs
Le troisième concours est ouvert aux candidats qui justifient de l’exercice, pendant une durée de quatre ans au moins, soit d’activités professionnelles correspondant à la réalisation d’actions d’animation, éducatives, de développement local ou de médiation sociale, soit de mandats en qualité de membre d’une assemblée générale délibérante d’une collectivité territoriale, soit d’activités accomplies en qualité de responsable d’une association. Un décret fixe les modalités de prise en compte de ces différentes activités.
Recrutement, stage, titularisation et formations obligatoires de l’adjoint territorial d’animation
Après concours
Les lauréats des concours sont inscrits sur une liste d’aptitude. Ils doivent alors postuler auprès des collectivités pour être recrutés.
Une fois recrutés, les lauréats sont nommés stagiaires par l’autorité territoriale. Le stage dure 1 an. A l’issue du stage, les stagiaires dont les services ont donné satisfaction sont titularisés, au vu, notamment, d’une attestation de suivi de la formation d’intégration.
Les autres stagiaires, dont le stage n’a pas été jugé satisfaisant, peuvent être autorisés à effectuer un stage complémentaire d’une durée maximale d’un an. Si le stage complémentaire a été jugé satisfaisant, les intéressés sont titularisés.
Sinon, ils sont licenciés (pas d’indemnités de licenciement) ou réintègrent leur cadre ou corps d’origine s’ils étaient fonctionnaires.
Après promotion interne
Les agents qui, avant leur nomination, avaient la qualité de fonctionnaire sont dispensés de stage à condition qu’ils aient accompli 2 ans au moins de services publics effectifs dans un emploi de même nature. Ils n’ont pas à effectuer de formation d’intégration.
Formations statutaires obligatoires
- Formation d’intégration de 5 à 10 jours pendant la période de stage.
- Formation de professionnalisation au premier emploi (5 à 10 jours, au total), dans un délai de 2 ans après leur nomination ou leur détachement.
- A l’issue de ce délai de 2 ans, formation de professionnalisation tout au long de la carrière à raison de 2 à 10 jours par période de 5 ans.
- Lorsqu’ils accèdent à un poste à responsabilité, ces agents doivent suivre, dans un délai de 6 mois à compter de leur affectation sur l’emploi considéré, une formation de 3 à 10 jours.
Carrière de l’adjoint territorial d’animation
Avancement d’échelon
Chacun des 3 grades comprend un certain nombre d’échelons.
- Grade d’adjoint territorial d’animation : 11 échelons.
- Grade d’adjoint territorial d’animation principal de 2e classe : 12 échelons.
- Grade d’adjoint territorial d’animation principal de 1re classe : 10 échelons.
Pour passer d’un échelon à l’échelon supérieur, il faut accomplir une durée de services précisée dans les grilles indiciaires du cadre d’emplois.
Avancement de grade
Sous condition d’ancienneté précisée par les textes, l’adjoint territorial d’animation peut accéder au 2e grade (adjoint principal d’animation de 2e classe) :
- par « avancement au choix », après inscription sur un tableau d’avancement ;
- ou après un examen professionnel.
- Voir la fiche Concours Examen professionnel, adjoint territorial d’animation principal de 2e classe
Précisons que pour cet avancement du 1er au 2e grade, les collectivités doivent respecter une proportion entre les deux voies d’accès : le nombre de nominations après examen professionnel doit être, au minimum, égal au tiers des avancements au 2e grade. Avec une dérogation toutefois : si aucun avancement de grade n’a été prononcé pendant au moins 2 ans (période pleine), un fonctionnaire inscrit au tableau d’avancement peut être promu sans examen professionnel.
L’adjoint territorial d’animation de 2e classe peut accéder au 3e grade (adjoint principal de 1re classe), par avancement au choix, sous condition d’ancienneté.
Et ensuite ?
Les adjoints territoriaux d’animation des 1er et 2e grades peuvent accéder aux grades d’animateur ou d’animateur principal de 2e classe à certaines conditions.
- La fiche cadre d’emplois des animateurs territoriaux (paragraphe « Promotion interne)
Rémunération de l’adjoint territorial d’animation
La rémunération des agents de ce cadre d’emplois comprend un traitement indiciaire brut, auquel s’ajoutent le cas échéant un supplément familial de traitement (SFT) et une indemnité de résidence dans certaines régions.
Elle peut être complétée par un régime indemnitaire, avec des primes et indemnités variables d’une collectivité à l’autre.
Salaires bruts mensuels au 1er février 2017
Traitement indiciaire brut mensuel : de 1 523 euros en début de carrière à 2 184 euros environ en fin de carrière.
Nouvelle bonification indiciaire
Les adjoints d’animation peuvent en outre percevoir, en raison de leurs fonctions, une NBI.
Régime indemnitaire et Rifseep
Les adjoints territoriaux d’animation éligibles au régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) depuis le 1er janvier 2016.
- Plus de précisions sur les primes ? Consultez notre Guide des primes de la fonction publique publié en partenariat avec le centre interdépartemental de gestion de la grande couronne Ile-de-France.
Salaires des fonctionnaires : comparez, simulez, partagez
Références
- Décret nº2006-1693 : statut particulier du cadre d'emplois des adjoints territoriaux d'animation
- Décret n°2016-596 : organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique territoriale
- Décret n°2016-60 : échelles de rémunération
- Décret n°2016-1372: dispositions générales relatives aux fonctionnaires de catégorie C et divers statuts particuliers de cadres d’emplois de fonctionnaires de catégorie C et B.