«La commission départementale de coopération intercommunale, réunie en formation plénière le vendredi 19 juin, a donné un avis favorable au projet de fusion entre la communauté de communes du Villeneuvois et la communauté de communes du Roquentin», a rapporté le jour même Patrick Cassany, président de la communauté de communes du Villeneuvois (CCV ; dix communes ; 43.800 habitants).
L’arrêté de périmètre de la nouvelle communauté, qui comptera six communes supplémentaires pour atteindre au total 47.275 habitants, rendra effectif sa création le 1er janvier 2010.
«Il s’agit d’une excellente nouvelle pour le Villeneuvois. Cet avis valide notre démarche et démontre l’intérêt d’un projet de fusion pour le développement et l’aménagement du territoire. Elle souligne aussi la pertinence de la démarche engagée au mois de mars pour amener le Villeneuvois et l’Agenais à travailler ensemble autour du conseil général que ce soit sur les projets intercommunaux de développement ou la poursuite de l’aménagement de la RN 21 en 2×2 voies», rappellait Patrick Cassany dans La Gazette des communes du 22 juin.
La fusion résulte en effet d’un consensus entre la CCV, la communauté de communes du Roquentin et la communauté d’agglomération d’Agen. Parmi les sept communes de la communauté de communes du Roquentin, celle de Sauvagnas va adhérer à la communauté d’agglomération d’Agen.
«C’est un phénomène précurseur de la redéfinition de la carte intercommunale du Lot-et-Garonne qui pourrait se structurer autour de trois agglomérations : Agen, Marmande et Villeneuve-sur-Lot. Nous devons désormais créer des synergies», a déclaré Patrick Cassany.
L’agrandissement de son territoire permet aussi à la CCV de bénéficier d’1,5 million d’euros de dotations supplémentaires.
Thèmes abordés