Missions d’un lieutenant de sapeurs-pompiers professionnels
Les lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels (SPP) coordonnent et dirigent les personnels et les moyens engagés dans toutes les missions dévolues aux services départementaux d’incendie et de secours (Sdis). Ils constituent l’encadrement intermédiaire.
- Les lieutenants de SPP participent aux missions du Sdis en qualité de chef de groupe. Ils peuvent également effectuer des tâches de chef d’agrès tout engin et de chef d’agrès d’un engin comportant une équipe.
- Ils participent aux actions de formation incombant aux services départementaux d’incendie et de secours, et peuvent se voir confier des tâches de gestion administrative et technique au sein de ceux-ci.
Métiers du lieutenant de sapeurs-pompiers professionnels
Les lieutenants de SPP ont vocation à occuper les emplois fixés par le décret du 25 septembre 1990, sous réserve d’avoir satisfait aux obligations de formation.
Lieutenant de 2e classe (1er grade)
- Officier de garde (effectif de sapeurs-pompiers postés supérieur ou égal à 10)
- Chef de groupe
- Chef de salle opérationnelle
- Adjoint au chef de centre d’incendie et de secours
- Officier expert
- Chef de centre d’incendie et de secours (effectif de sapeurs-pompiers professionnels inférieur ou égal à 9)
Lieutenant de 1re classe (2e grade)
- Officier de garde (effectif de sapeurs-pompiers postés supérieur ou égal à 10)
- Chef de bureau en centre d’incendie et de secours
- Chef de groupe
- Chef de salle opérationnelle
- Officier expert
- Adjoint au chef de centre d’incendie et de secours
- Adjoint au chef de service
- Chef de centre d’incendie et de secours (effectif de sapeurs-pompiers professionnels supérieur à 9)
- Adjoint au chef de groupement
- Chef de service (effectif d’agents inférieur ou égal à 5)
Lieutenant hors classe (3e grade)
- Officier de garde (effectif de sapeurs-pompiers postés supérieur ou égal à 10)
- Chef de bureau en centre d’incendie et de secours
- Chef de groupe
- Chef de salle opérationnelle
- Officier expert
- Adjoint au chef de service
- Adjoint au chef de centre d’incendie et de secours
- Chef de centre d’incendie et de secours (effectif de sapeurs-pompiers professionnels supérieur à 20)
- Adjoint au chef de groupement
- Chef de service (effectif d’agents supérieur à 5)
Devenir lieutenant de sapeurs-pompiers professionnels
Les lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels forment un cadre d’emplois d’officiers de sapeurs-pompiers professionnels de catégorie B. Ce cadre d’emplois comprend 3 grades :
- 1er grade : lieutenant de 2e classe
- 2e grade : lieutenant de 1re classe
- 3e grade : lieutenant hors classe
Devenir lieutenant de sapeurs-pompiers professionnels de 2e classe par concours
Il n’y a pas de concours externe pour accéder au 1er grade. Celui-ci n’est accessible que par concours interne ou promotion interne. En d’autres termes, le premier grade n’est accessible qu’à des fonctionnaires, des sapeurs-pompiers en particulier.
> Accès au 1er grade de lieutenant de SPP par concours interne ouvert
- à des fonctionnaires et agents publics des trois fonctions publiques,
- à des militaires,
- à des agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale comptant au moins 4 ans de services publics et titulaires d’une qualification de chef d’agrès tout engin de SPP ou reconnue comme équivalente par la commission compétente instituée par arrêté du ministère de l’Intérieur,
- à des candidats justifiant de 4 ans de services publics.
> Accès au 1er grade de lieutenant de SPP par promotion interne. Les adjudants SPP justifiant, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle la sélection par cette voie est organisée, de 6 ans de services effectifs dans ce grade.
Devenir lieutenant de 1re classe par concours interne ou externe
Des candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 au minimum peuvent en revanche accéder au 2e grade, à condition de réussir, pour commencer, un concours externe. Des fonctionnaires, agents contractuels, militaires, peuvent aussi accéder au 2e grade par un concours interne. Plus précisément, ce concours est ouvert :
- aux fonctionnaires et agents publics, aux militaires et agents en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale comptant au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé, et titulaires d’une qualification d’équipier de sapeurs-pompiers professionnels ou reconnue comme équivalente;
- et aux candidats justifiant de 4 ans de services publics.
Par détachement et intégration directe
Par dérogation, peuvent être détachés dans le cadre d’emplois (article 17 du décret de 2012) :
- les fonctionnaires civils et les militaires appartenant à un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de niveau équivalent ;
- les ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen exerçant dans le ou les Etats membres intéressés dans les conditions fixées par le décret n°2010-311 du 22 mars 2010 relatif aux modalités de recrutements et d’accueil des ressortissants des Etats membres de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de la fonction publique française.
Recrutement, titularisation, stage et formation obligatoire des lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels
Les candidats inscrits sur la liste d’aptitude et recrutés sur un emploi d’un Sdis sont respectivement nommés lieutenants de 2e classe stagiaires ou lieutenants de 1re classe stagiaires pour un an. Ils reçoivent une formation d’intégration et de professionnalisation à l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers.
A l’issue du stage, les stagiaires qui ont satisfait aux épreuves de contrôle des connaissances sanctionnant la formation d’intégration et de professionnalisation prévue sont titularisés par arrêté conjoint du préfet et du président du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours.
Les autres stagiaires peuvent, sur décision de ces mêmes autorités, être autorisés à effectuer un stage complémentaire d’une durée maximale d’un an. Si le stage complémentaire a été jugé satisfaisant, les intéressés sont titularisés. Lorsque la titularisation n’est pas prononcée, le stagiaire est soit licencié, soit, s’il avait auparavant la qualité de fonctionnaire, réintégré dans son cadre d’emplois, corps ou emploi d’origine.
Les lieutenants de 2e classe stagiaires et les lieutenants de 1re classe stagiaires sont classés, lors de leur nomination, dans les conditions fixées par le décret n° 2010-329 du 22 mars 2010.
Carrière des lieutenants de sapeurs-pompiers
Avancement d’échelon
L’avancement d’un échelon à l’autre s’effectue selon une durée unique (article 24 du décret n° 2010-329 du 22 mars 2010, modifié par l’article 13 du décret n°2016-594 du 12 mai 2016). Cette durée est précisée par les grilles indiciaires de chaque grade.
- Le grade de lieutenant de 2e classe compte 13 échelons (durée de carrière totale : 30 ans)
- Le grade de lieutenant de 1re classe compte 13 échelons (durée de carrière totale : 30 ans)
- Le grade de lieutenant hors classe compte 11 échelons (durée de carrière totale : 30 ans)
Avancement de grade
L’avancement au grade supérieur intervient après réussite à un examen professionnel ou au choix, lorsque le lieutenant atteint un certain échelon et peut justifier d’une durée de service déterminée par le décret statutaire de 2012.
Rémunération des lieutenants de sapeurs-pompiers
Elle comprend un traitement indiciaire brut auquel s’ajoutent, le cas échéant, un supplément familial de traitement (SFT) et une indemnité de résidence dans certaines régions. Elle peut être complétée par des primes et indemnités variables. Celles qui sont liées au grade constituent le régime indemnitaire, fixé par le conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours.
Traitement indiciaire brut
Au 1er février 2017, les salaires bruts des officiers lieutenants de SPP vont de 1 600 euros environ (1er grade, 1er échelon) à 2 730 euros environ (3e grade, dernier échelon).
Nouvelle bonification indiciaire
Les membres de ce cadre d’emplois peuvent bénéficier, en raison de leurs fonctions, d’une nouvelle bonification indiciaire (NBI).
- Plus de précisions sur les primes ? Consultez notre Guide des primes : toutes les primes auxquelles vous avez droit
Régime indemnitaire
Les lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels peuvent percevoir :
- l’indemnité de feu ;
- l’indemnité de responsabilité ;
- l’indemnité de spécialité ;
- l’indemnité de logement ;
- l’indemnité horaire pour travaux supplémentaires ;
- l’indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires ;
- l’indemnité d’administration et de technicité.
Salaires des fonctionnaires : comparez, simulez, partagez !
Références
- Décret nº2012-522 du 20 avril 2012 : statut particulier du cadre d'emplois des lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels
- Décret n°2010-329 du 22 mars 2010 : dispositions statutaires communes à divers cadres d'emplois de fonctionnaires de la catégorie B, modifié par le décret n°2016-594 du 12 mai 2016
- Décret n°2010-330 du 22 mars 2010, modifié par le décret n°2016-601 du 12 mai 2016 : échelonnement indiciaire
- Décret n°2017-85 du 26 janvier 2017 : indices de la fonction publique et rémunération des personnels civils et militaires de l'Etat, des personnels des collectivités territoriales et des personnels des établissements publics d'hospitalisation