Missions des biologistes, vétérinaires ou pharmaciens territoriaux
Les biologistes, vétérinaires et pharmaciens territoriaux exercent leurs fonctions dans les domaines du diagnostic, du traitement et de la prévention des maladies humaines ou animales, de la surveillance de l’hygiène, de l’eau et des produits alimentaires.
- Ils procèdent aux examens médicaux, chimiques et bactériologiques ou en surveillent l’exécution.
- Ils peuvent diriger, organiser et assurer le fonctionnement d’un laboratoire.
- Ils peuvent avoir à participer à des actions d’enseignement, de formation et de recherche.
Métiers possibles des biologistes, vétérinaires ou pharmaciens territoriaux
- Pharmacien
- Pharmacien hospitalier
- Pharmacien gérant
- Directeur de laboratoire (cet emploi doit être créé lorsque l’effectif du laboratoire atteint 30 agents, il peut être créé lorsque l’effectif atteint 20 agents).
- Directeur de laboratoire d’analyse
- Directeur de laboratoire vétérinaire
- Responsable qualité en laboratoire, qualiticien
- Responsable métrologie
- Responsable des équipements et matériels de laboratoires
Devenir biologiste, vétérinaire ou pharmacien territorial par concours
Les concours sont organisés par le centre de gestion pour les collectivités et établissements publics affiliés et par les collectivités et établissements publics eux-mêmes lorsqu’ils ne sont pas affiliés. Un concours sur titre avec épreuve est ouvert aux candidats titulaires
- des diplômes d’Etat de docteur vétérinaire, de docteur en pharmacie ou de pharmacien
- ou de l’un des diplômes, certificats ou titres mentionnés à l’article L241-2 du code rural et de la pêche maritime et aux articles L4221-2 à L4221-5 du code de la santé publique et délivrés dans un autre Etat membre de l’Union européenne ou dans un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen.
Devenir biologiste, vétérinaire ou pharmacien territorial par détachement
Les fonctionnaires civils appartenant à un corps ou un cadre d’emplois de catégorie A ou de niveau équivalent et justifiant de l’un des diplômes exigés pour se présenter au concours peuvent être détachés dans ce cadre d’emplois. Au bout de 2 ans, ils peuvent demander leur intégration.
Recrutement, stage, titularisation et formations obligatoires des biologistes, vétérinaires ou pharmaciens territoriaux
Après concours
Les lauréats des concours sont inscrits sur une liste d’aptitude à valeur nationale, valable 4 ans au maximum. Ils doivent postuler auprès des recruteurs locaux pour trouver leur emploi, muni de leur CV et lettre de motivation. Car Dans la fonction publique territoriale, les lauréats des concours ne bénéficient pas automatiquement d’un poste? contrairement à ceux de la fonction publique de l’Etat).
Au moment de leur recrutement, ils sont nommés biologistes, vétérinaires et pharmaciens territoriaux de classe normale stagiaires et suivent un stage probatoire pendant 1 an (plus 6 mois éventuellement si l’autorité territoriale l’autorise). Durant ce stage, ils doivent suivre une formation d’intégration de 10 jours au total. A l’issue du stage, ils seront titularisés si le stage s’est bien passé et s’ils ont bien suivi la formation (attestation de suivi établie par le Centre national de la fonction publique territoriale).
Si la titularisation n’est pas prononcée, parce que le stage n’a pas été satisfaisant ou que le stagiaire n’a pas suivi la formation, le stagiaire est
- soit licencié,
- soit réintégré dans son cadre d’emplois, corps ou emploi d’origine.
Les stagiaires titularisés son classés au 1er échelon du grade de biologistes, vétérinaires et pharmaciens de classe normale, sous réserve des dispositions de bonification d’ancienneté (18 mois) prévues, liées à une activité professionnelle antérieure ou à la possession de certains titres et diplômes.
Formations statutaires obligatoires
- Formation de professionnalisation au premier emploi
- Formation de professionnalisation tout au long de la carrière
- Formation de 3 jours, si l’agent accède à un poste à responsabilité, dans les 6 mois qui suivent l’affectation.
- Préparer les concours avec LaGazette.fr : découvrez votre espace de révision (quizzes et fiches thématiques de culture générale)
- Découvrir les préparations individualisées, avec corrigés, de Carrières publiques
Carrière des biologistes, vétérinaires ou pharmaciens territoriaux
Avancement d’échelon
- Grade de biologiste, vétérinaire et pharmacien de classe normale : 11 échelons.
- Grade de biologiste, vétérinaire et pharmacien hors classe : 6 échelons.
- Grade de biologiste, vétérinaire et pharmacien de classe exceptionnelle :8 échelons. Le 8e échelon de la classe exceptionnelle est accessible aux biologistes, vétérinaires et pharmaciens exerçant les fonctions de directeur de laboratoire.
L’avancement à l’échelon supérieur s’effectue à l’ancienneté, automatiquement, selon une durée précisée par les grilles indiciaires de chaque grade.
Avancement de grade
Accès au grade hors classe des biologistes, vétérinaires et pharmaciens territoriaux de classe normale
- Ils doivent avoir atteint au moins le 7e échelon et justifiant de 10 ans de services effectifs dans le cadre d’emplois (inscription sur un tableau d’avancement après avis de la commission administrative paritaire).
Accès à la classe exceptionnelle, après avoir réussi un examen professionnel (inscription sur un tableau d’avancement après avis de la commission administrative paritaire) :
- les biologistes, vétérinaires et pharmaciens de classe normale ayant atteint le 6e échelon de leur grade
- et les hors-classe qui justifient de 4 ans de services effectifs dans le cadre d’emplois.
Les examens professionnels sont organisés par le centre de gestion pour les collectivités et établissements publics affiliés et par les collectivités et établissements publics eux-mêmes lorsqu’ils ne sont pas affiliés.
A noter : toute nomination à un grade d’avancement est soumise à un taux de promotion après avis de la commission administrative paritaire.
Rémunération des biologistes, vétérinaires ou pharmaciens territoriaux
Elle comprend un traitement indiciaire brut auquel s’ajoutent le cas échéant un supplément familial de traitement (SFT) et une indemnité de résidence dans certaines régions. Elle peut être complétée par des primes et indemnités variables d’une collectivité à l’autre. Celles qui sont liées au grade constituent le régime indemnitaire.
Une revalorisation indiciaire est intervenue au janvier 2017, une autre revalorisation est prévue au 1er janvier 2018.
Salaire brut mensuel (au 1er février 2017)
Traitement indiciaire brut mensuel : de 1 720 euros environ en début de carrière à 4 531 euros environ lorsqu’ils culminent au 8e et dernier grade.
Nouvelle bonification indiciaire
La NBI s’applique aux biologistes, vétérinaires et pharmaciens territoriaux assurant les fonctions de maître d’apprentissage ou de régisseurs d’avances ou de recettes.
Régime indemnitaire
Les biologistes, vétérinaires et pharmaciens territoriaux peuvent percevoir:
- une prime de service et de rendement ;
- une indemnité de sujétions spéciales, qui se substitue à la prime de participation aux recettes de laboratoires.
Les biologistes, vétérinaires ou pharmaciens territoriales sont en principe éligibles au Rifseep depuis le 1er janvier 2017, mais l’arrêté interministériel consacrant cette éligibilité n’est pas encore publié au « Journal officiel ».
- Plus de précisions sur les primes ? Consultez le Guide des primes de la fonction publique publié en partenariat avec le centre interdépartemental de gestion de la grande couronne Ile-de-France.
Salaires des fonctionnaires : comparez, simulez, partagez !
Références
- Décret n°2011-1931 du 21 décembre 2011, version consolidée au 26 juin 2017 : échelonnement indiciaire applicable aux biologistes, vétérinaires et pharmaciens territoriaux
- Décret n°93-399 du 18 mars 1993 , version consolidée au 26 juin 2017: conditions d’accès et modalités d’organisation des concours sur titres pour le recrutement notamment des biologistes, vétérinaires et pharmaciens territoriaux
- Arrêté du 18 mars 1993, version consolidée au 26 juin 2017 : examen professionnel d’accès au grade de biologiste, vétérinaire et pharmacien territorial de classe exceptionnelle
- Décret n°92-867 du 28 août 1992, version consolidée au 26 juin 2017 : statut particulier du cadre d’emplois des biologistes, vétérinaires et pharmaciens territoriaux