Elle ouvrira ses portes en novembre 2011 à deux publics : les 20 000 personnes qui ont actuellement un dossier à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), dont elle prendra le relais, et environ 1200 personnes âgées dépendantes de Charleville-Mézières et ses environs, vivant à domicile.
Pour en faire un exemple de bâtiment public accessible sans qu’il soit un millefeuilles de mesures réglementaires, le groupe de travail chargé du projet, constitué dès 2006, s’est adjoint les services de Guy Pleutin, un bénévole associatif : il a consulté les associations et professionnels de santé pour élaborer des préconisations qui englobent tous les handicaps et pas seulement le handicap moteur. Elles ont donné le cadre d’un travail en va-et-vient avec l’architecte choisi, Patrice Dupré.
L’enjeu : conjuguer liberté de conception architecturale, contraintes techniques et pragmatisme. Sur un terrain dont le département était propriétaire, attenant à l’actuelle MDPH du 55 avenue Charles de Gaulle, le gros oeuvre est terminé.
Le projet consistait à créer un bâtiment accessible sans qu'il soit un millefeuille de mesures réglementaires
Un rôle important est dévolu aux couleurs et matériaux. L'ambition : que la Maison soit "une vitrine de ce qui se fait de mieux", explique explique Igor Dupin, le directeur de la MDPH.
Thèmes abordés
Régions