Le préfet des Pyrénées-Orientales vient d’annoncer que les élections municipales partielles de Saint-Cyprien se dérouleront les 6 et 13 septembre. Les dépôts des listes se feront entre le 13 et le 20 août.
Tous les conseillers municipaux de Saint-Cyprien, de la majorité UMP comme de l’opposition, avaient démissionné après la mise en détention provisoire le 10 juin de Pierre Fontvieille, élu maire le 2 juin à la suite du suicide en prison de l’ancien maire Jacques Bouille le 24 mai.
L’affaire Bouille, qui touche à des achats d’oeuvres d’art par la commune et à des dossiers d’urbanisme, a déjà conduit à la mise en examen de 15 personnes, dont cinq élus municipaux, le directeur général des services, le directeur de cabinet et le responsable de l’urbanisme.
Pour assurer les affaires courantes et organiser les futures élections, le préfet a installé le 24 juin en mairie une délégation spéciale de trois membres, qui a rencontré les cadres de l’administration communale. À noter que les employés communaux sont interdits de tout contact avec les anciens élus jusqu’aux élections…
Saison estivale
La présidence de la délégation spéciale est assurée par l’ancien recteur d’académie Georges Riera, ex-président de l’université de Perpignan et TPG honoraire. Cette délégation comprend aussi Marcel Sousse, professeur de droit public à l’Université de Perpignan, et le magistrat Patrick Michaux.
Elle devra s’atteler à gérer le fonctionnement quotidien durant la haute saison estivale : la station balnéaire de 10.000 habitants passe alors à 100.000 résidents…
Thèmes abordés