En uniforme et cheveux courts sous leur calot, les recrues du Service militaire volontaire (SMV) du quartier militaire Colin de Montigny-les-Metz – qui sont, pour la plupart d’entre eux, des jeunes en difficulté – n’ont pas caché leur fierté de recevoir, jeudi 29 octobre, la visite de François Hollande. L’hôte de l’Elysée est venu inaugurer ce dispositif d’insertion innovant, destiné à reconstruire l’aptitude professionnelle de jeunes de 18 à 25 ans déboussolés.
Entouré d’un aéropage de ministres – Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, Myriam El Khomri (Travail, emploi, formation professionnelle), Patrick Kanner, (Ville), et les deux régionaux de l’étape, Christian Eckert (Budget) et Jean-Marc Todeschini (Anciens combattants) –, le président de la République a indiqué s’être inspiré du service militaire adapté (SMA) existant Outre-Mer pour « offrir aux jeunes de la Métropole un cette deuxième chance très importante pour les jeunes et le pays ».
Rôle-clé des Missions locales
Actuellement au nombre de 100, dont 28 filles, les recrues mosellanes dont le nombre atteindra 500 en mai prochain. 80% du public du SMV a été recruté par les Missions locales du département.
Logés et nourris, les jeunes percevront une solde mensuelle de 313 euros portée à 676 euros pour les titulaires d’un CAP ou d’un BEP. Durant 6 à 12 mois, ils bénéficieront d’une remise à niveau scolaire, se verront proposer de passer le permis de conduire et suivront des formations assorties de stages en entreprise dans les domaines de la logistique, de la sécurité et des métiers de bouche.
Opérationnel à Montigny-les-Metz depuis le 15 octobre 2015, le dispositif s’étendra progressivement ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés
Régions