La communauté Chartres Métropole (Eure-et-Loir) a voté le 30 juin son projet de grande agglomération qui devrait voir le jour en 2011. Après fusion avec les deux communautés de communes de l’Orée de Chartres, du Val de L’Eure et de la commune de Barjouville qui faisait cavalier seul, l’agglomération passera donc de 7 communes à 33 et de 88.000 habitants à 113.000. Son nouveau périmètre sera proche ou identique à celui du SCOT qui compte 39 communes.
Mais une autre communauté de communes, celle du Bois-Gueslin, a déjà délibéré contre cette intégration estimant notamment que le débat avait été précipité. Alors que l’extension était en suspens depuis près de 10 ans, Jean-Pierre Gorges, président de Chartres Métropole et maire de Chartres (UMP) a décidé d’accélérer la cadence : en 2012, a-t-il déclaré, il y a des élections, si ça ne se fait pas en 2011 ce ne sera pas avant 2016 au mieux. Mais ce rythme ne fait pas consensus à l’intérieur de l’actuelle agglomération puisque les représentants de gauche et des grandes villes de la périphérie ont émis un vote négatif.
Ce «grand Chartres» permettra de «marier la ville et la campagne». La communauté intégrera ainsi de nouvelles compétences comme la gestion et l’entretien des vallées ou encore l’entretien des chemins ruraux. Elle devrait également permettre de donner une certaine cohérence dans les projets commerciaux qui font l’objet de litiges anciens. Le préfet d’Eure-et-Loir devrait signer à l’automne un arrêté définissant le périmètre de cette nouvelle agglomération. Les communes auront ensuite trois mois pour voter leur intégration.
Thèmes abordés
Régions