La liste «Perpignan au coeur» du maire sortant, le sénateur UMP Jean-Paul Alduy, a remporté facilement le second tour des élections municipales partielles du dimanche 28 juin.
Contrairement à mars 2008, elle obtient même la majorité absolue avec 53,5% des suffrages. La liste «Nouvelle union de la gauche» de Jacqueline Amiel-Donat réunit 33,1% des suffrages exprimés et celle de l’ancien député socialiste Jean Codognès, allié au Modem et aux Verts, 13,4%.
Grâce à cette majorité absolue, la liste de Jean-Paul Alduy aura 43 conseillers sur 55 sièges au conseil municipal, celles de Jacqueline Amiel-Donat et Jean Codognès, respectivement 9 et 3.
Le second tour de juin 2009 est marqué par une très basse participation de 51,12 %, inférieure de plus de onze points au second tour de mars 2008, et de deux points au premier tour de juin 2009. Jean-Paul Alduy rassemble 17 891 suffrages en 2009, moins que les 19 072 de mars 2008.
50 ans d’Alduy
«On nous avait volé la victoire, le peuple nous l’a redonnée. Les Perpignanais ont vaincu le mensonge et la calomnie. On a ce soir lavé l’honneur de Perpignan», déclarait le 28 juin le vainqueur.
Les Perpignanais revotaient après l’annulation du scrutin de 2008 pour cause de «fraude à la chaussette» du président du bureau numéro 4, frère d’un colistier de Jean-Paul Alduy.
Perpignan entame donc sa 50e année avec un Alduy aux commandes, le père de Jean-Paul, Paul, ayant été maire de 1959 à 1993. Jean-Paul Alduy, 67 ans, a toutefois affirmé durant la campagne que ce serait son dernier mandat.
La ville de Perpignan, et l’agglomération Perpignan Méditerranée dont Jean-Paul Alduy était président, vont sortir des affaires courantes gérées par la délégation spéciale installée le 27 avril.
Un conseil municipal extraordinaire devrait se tenir dimanche 5 juillet (après le délai de cinq jours francs imposé par la loi) pour élire le maire et les adjoints. Premier rendez-vous : Perpignan accueillera une étape du Tour de France le mercredi 8 juillet.
Thèmes abordés